Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’espérance de vie dépassera 100 ans en France
L'espérance de vie dépassera 100 ans en France
note des lecteurs
date et réactions
16 décembre 2010
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 602 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
602
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

L’espérance de vie dépassera 100 ans en France

L'espérance de vie dépassera 100 ans en France

L’Institut National des Études Démographiques (INED) s’avance sans trop de risques : Dans l’hexagone nos descendants vivrons en moyenne plus de 100 ans, en grande partie grâce à de meilleurs soins dispensés au troisième âge. Mais l’incertitude demeure sur la date à laquelle cette barre aux trois chiffres sera franchie.

En 1750, l’espérance de vie en France était de 27 ans pour les hommes et 28 ans pour les femmes. Aujourd’hui elle est de 78 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes. Jacques Vallin et France Meslé, démographes et auteurs d'une étude de l’INED parue le 16 décembre sont encore interpellés par le bond réalisé : « L’espérance de vie a triplé en deux siècles et demi, mais peut-on espérer continuer sur cette voie encore longtemps ? ». Pour répondre à cette question, les équipes de l’institut ont fait abstraction de l’espérance de vie à la naissance pour se pencher sur celle attribuée à 80 ans, en passant à la loupe les années qu’elles peuvent encore espérer vivre à cet âge.

Et là, force est de constater qu’elle s’allonge régulièrement, confortant les observations montrant que depuis les années 70, les français gagnent en moyenne trois mois d’espérance de vie chaque année. Selon les démographes, « cette tendance résulte de l’attention grandissante portée aux personnes âgées dans le domaine de leur santé au quotidien, plus grande et plus efficace dans une société plus solidaire ».

Les combats contre les maladies infectieuses et contre les maladies cardiovasculaires vont-ils dorénavant être suivis par de nouvelles avancées médicales permettant de repousser encore plus loin les limites biologiques ? Ces enjeux du « grand âge » bénéficient chaque jour de davantage de considération, mais Jacques Vallin et France Meslé se demandent si les bouleversements sociaux et médicaux à venir pourront continuer à être profitable à l’ensemble des personnes du troisième âge. De fait, « Dans les pays développés, l’espérance de vie devrait dépasser un jour 100 ans, mais on ne peut en aucun cas s’avancer en désignant une génération qui l’aura un jour atteinte ».
 

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mêmes thématiques