Accueil du site
> Santé Naturelle > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’amalgame au mercure fragilise-t-il les dents ?
L'amalgame au mercure fragilise-t-il les dents ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
25 mars 2009
Auteur de l'article
Estelle Vereeck, 26 articles (Dentiste)

Estelle Vereeck

Dentiste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
26
nombre de commentaires
66
nombre de votes
2

L’amalgame au mercure fragilise-t-il les dents ?

L'amalgame au mercure fragilise-t-il les dents ?

Une étude met en évidence l’impact de l’amalgame au mercure sur la structure minérale des dents saines, remettant en question l’intérêt de ce matériau en dentisterie.

Employé en dentisterie depuis plus de 150 ans, l’amalgame dentaire continue de susciter la polémique sur l’opportunité de son utilisation. Une nouvelle étude relance le débat et pose question : l’amalgame au mercure fragilise-t-il les dents ?

Pour les défenseurs de ce matériau, l’amalgame dentaire est au contraire un matériau très solide. Réputé pour sa résistance et sa longévité en bouche, l’amalgame ou plombage aurait de plus un effet protecteur sur les dents vis à vis de la carie. Connu pour ses propriétés antimicrobiennes, le mercure libéré, en particulier par électrogalvanisme, limite la prolifération des bactéries de la plaque (on se souvient que les sels de mercure furent longtemps employés pour traiter la syphilis).
 

L’amalgame dentaire, toxique pour le cerveau ?

Pourtant, l’amalgame dentaire n’aurait pas que des effets positifs. Le mercure qui s’échapperait des obturations ne serait pas seulement toxique pour les bactéries mais le serait aussi pour les cellules du cerveau, y compris à faibles doses, où il provoquerait des dégénérescences nerveuses qui pourraient contribuer à la survenue de la maladie d’Alzheimer.


L’amalgame dentaire pourrait fragiliser les dents

Plus encore, le mercure et les métaux diffusant à partir des amalgames dentaires seraient capables d’altérer la structure minérale des dents saines. C’est ce que montre une étude* récente qui s’est intéressée à l’impact des amalgames dentaires sur les dents indemnes de toute obturation. Selon cette étude, le taux de calcium dans les dents saines chuterait en proportion du nombre d’amalgames présents dans la bouche. D’après ces travaux, mercure, argent et cuivre provenant des amalgames viendraient chasser et se substituer au calcium dans les tissus des dents saines.

Sachant que le calcium incorporé dans la trame minérale de la dent contribue à sa solidité, on peut craindre que les pertes en calcium fragilisent les dents saines et les prédisposent à la carie chez les porteurs d’amalgames.

Attention : la dépose des amalgames dentaires demande des précautions spécifiques et n’est pas recommandée chez la femme enceinte ou qui allaite.

* En savoir plus : site holodent

 
Estelle Vereeck, auteur d'ouvrages grand public sur la dentisterie holistique

SOURCES

  • Saber-Tehrani M, Givianrad MH, Kahkashan P. Assessment of some elements in human permanent healthy teeth, their dependence on number of metallic amalgam fillings, and interelements relationships. Department of Chemistry, Science and Research Branch, Islamic Azad University, Tehran, Iran. Biol Trace Elem Res. 2007 May;116(2):155-69 Le Pratikadent, dictionnaire holistique des atteintes dentaires et de la biocompatibilté des soins, éditions Luigi Castelli
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté