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Hiver, les gestes santé auxquels on ne pense jamais !
Hiver, les gestes santé auxquels on ne pense jamais !
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7 janvier 2015 | 1 commentaires
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Se soigner naturellement, 16 articles (Magazine)

Se soigner naturellement

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Hiver, les gestes santé auxquels on ne pense jamais !

Hiver, les gestes santé auxquels on ne pense jamais !

Quand le froid arrive, on a tendance à augmenter le chauffage et à se couvrir davantage, c’est un début pour traverser cette période sereinement… Mais il y a beaucoup plus à faire…

Protégez votre cœur

Vous l’avez peut-être remarqué, quand il fait froid, notre coeur bat plus vite. C’est une réaction normale pour éviter le refroidissement de notre organisme. Pour cette raison, il est parfois recommandé d’éviter les efforts physiques au grand air : ils pourraient aggraver d’éventuelles pathologies cardiovasculaires ! Une étude britannique a d’ailleurs prouvé que chaque degré de moins au thermomètre est associé à une augmentation du risque d’infarctus du myocarde.

La solution ? Économisez en extérieur, mais ne vous privez pas de sortir pour autant.

Pensez à vos extrémités

Nez, doigts, oreilles et même pieds sont généralement nos indicateurs de température : exposés aux premiers vents, dépourvus de poils (qui offrent tout de même une protection), mal vascularisés (oreilles, talons), ils sont non seulement fragiles, mais envoyés en première ligne.

Quand les doigts deviennent blancs, c’est qu’ils sont gelés et il faut immédiatement les réchauffer. L’idéal est alors de tremper les mains dans de l’eau à 38°. La douleur ressentie est le signe d’une lésion superficielle qui disparaît avec le retour de la sensation. Si vous ne ressentez rien, consultez un thérapeute.

La solution ? Hydratez vos extrémités avec des soins nourrissants pour renforcer leurs capacités d’isolation. Pensez aussi à vous couvrir : bonnets, gants, chaussettes épaisses…

Evitez les carences en vitamine D

On l’appelle « vitamine du soleil » parce que même si c’est à nous de la fournir à notre organisme, celui-ci a besoin du soleil sur notre peau pour la synthétiser… Autant le dire, en hiver les petits morceaux d’épiderme que nous offrons au soleil ne suffisent pas pour nous apporter la vitamine D. Pourtant celle-ci est indispensable : elle sert à renforcer les os, à fortifier les articulations et à stimuler nos muscles !

La solution ? Dès que vous le pouvez et même s’il fait un peu frais, exposez vos membres au soleil (idéalement 20 minutes par jour), sinon la vitamine D peut se prendre en complément alimentaire.

Quand les rhumatismes se réveillent

C’est déjà dur de se lever le matin, mais quand les articulations grincent, cela devient un cauchemar ! Sauf dans le cas d’une inflammation car alors le froid apaise et cela peut inciter à tous les excès, comme faire la course dans la neige avec les enfants, au risque d’en subir les conséquences à la première source de chaleur venue !

La solution ? Faites le plein d’Oméga 3, reconnus pour leur action antiinflammatoire ou d’harpagophytum, une plante qui vous soulagera.

Air pollué : attention à l’intoxication

On ne le répétera jamais assez : il faut aérer nos intérieurs au moins 10 minutes par jour. En effet, l’intoxication au monoxyde de carbone est la première cause de mortalité par toxique en France. Ce « tueur silencieux » provient des gaz d’échappement, des appareils de chauffage utilisant des combustibles, des foyers de cheminée et des fourneaux… Il empoisonne et tue en privant le sang de l’organisme de son oxygène avant même que nous ayons pu détecter sa présence dans la maison.

La solution ? Assurez-vous du bon fonctionnement de tous vos appareils de chauffage, faites ramoner poêles et cheminées, évitez les chauffages d’appoint fonctionnant avec des combustibles, ne surchauffez pas votre habitation et assurez-vous qu’elle est bien ventilée.

Et s’il ne fait pas froid ?

La neige et le verglas ne sont pas toujours garantis, mais les petits rhumes qui se transmettent plus vite que les bonnes nouvelles, si ! Les fameux « chaud-froid » qui nous font dire qu’on ne sait plus comment s’habiller attaquent particulièrement l’organisme et affaiblissent les défenses naturelles.

La solution ? Faites une cure de vitamine C naturelle (vous la trouverez dans l’acérola, par exemple). Renforcez votre système immunitaire avec du lait de jument ou de la badiane en préventif et de la bromélaïne pour vous remettre plus vite sur pieds si vous avez été contaminé. Lavez-vous les mains dès que vous sortez du métro ou que vous revenez du supermarché. Enfin, pensez à adapter votre tenue avec des couches de vêtements que vous pouvez mettre ou enlever en fonction de vos besoins.

Le geste beauté et santé

Buvez chaque jour le jus d’un citron dans de l’eau tiède. Cette boisson, assez mauvaise au goût, il faut le reconnaître, a un formidable effet « détox » qui clarifie le teint et en plus stimule la digestion.


Publication initiale : http://www.sesoignernaturellement.fr/hiver-les-bons-gestes-sante/

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Commentaires
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par Marchaux (IP:xxx.xx4.180.101) le 13 janvier 2015 a 14H20
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Merci pour cet article et ses astuces !. Ce que je redoute le plus en hiver est la gastro !!!!.