Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Fatigue et stress, les conseils d’un naturopathe
Fatigue et stress, les conseils d'un naturopathe
note des lecteurs
date et réactions
23 juin 2014
Auteur de l'article
Nana Turopathe, 55 articles (Naturopathe)

Nana Turopathe

Naturopathe
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
55
nombre de commentaires
2
nombre de votes
11

Fatigue et stress, les conseils d’un naturopathe

Fatigue et stress, les conseils d'un naturopathe
Pressions professionnelles ou rythmes d'enfer, notre société moderne nous oblige inconsciemment et sans cesse à devoir être les meilleures et ce dans tous les domaines. "Madame" devra être tantôt employée modèle, maman parfaite, maitresse de maison irréprochable et épouse dévouée et tout cela dans la même journée s'il vous plait.
 
Les supers héroïnes n'existant que dans les films et afin de ne pas épuiser vos réserves nerveuses grâce à tout ce stress devenu quotidien, voici quelques conseils simples qui pourraient vous évitez bien des soucis quand on connaît les nombreux effets néfastes du stress sur notre organisme, à savoir : fatigue physique, épuisement moral, irritabilité , nervosité, baisse des défenses immunitaires, ou conduisant parfois même dans certains cas extrêmes à la dépression ou burn-out.
 

NE VOUS OUBLIEZ PAS !

Premier conseil pensez un peu à vous et ne vous oubliez pas ! Apprenez à déléguer un peu et à vous organisez afin de vous aménager du temps pour lire ce bouquin dont vous attendiez tant la sortie et qui traine finalement depuis des mois sur votre table de nuit, pour vous inscrire à ce cours de cuisine qui vous fait tant envie ou encore repratiquer ce sport dont vous étiez accro étant plus jeune et qui vous manque tellement.
 
Et oui, au risque d'en choquer plus d'une, savoir être égoïste de temps à autre ne tuera personne et certainement pas vous ! Savoir abandonner ses enfants une heure ou deux à la Nounou ou au papa ne fera pas de vous une mauvaise mère, mais simplement une maman sereine, reposée et donc plus détendue et plus à l'écoute ! Plutôt que d'avancer tel un robot dans votre routine quotidienne, posez vous la question : que vaut il mieux ? Des moments en quantité ou des moments de qualité ?!
 

L'IMPORTANCE D'UN BON SOMMEIL

En naturopathie, on s'appliquera dans les cas de fatigue et d'épuisement à agir tout d'abord sur le physique afin de retrouver les forces nécessaires pour s'occuper ensuite du mental.
 
Le sommeil demeurant l'un de nos besoins physiologiques fondamentaux tout comme manger, boire, éliminer et respirer, on s'assurera qu'il soit d'excellente qualité et de ce fait réparateur.
En effet, durant cette période de récupération nocturne, notre corps traverse différentes phases "d'auto-nettoyage" qui lui permettent d'épurer et d'éliminer les déchets mais aussi de se réparer et de se recharger en énergie. Ces différentes phases s'enclenchant les unes après et les autres, il est donc logique et important de laisser assez de temps à notre organisme pour accomplir tout cela afin qu'il ne s'auto-intoxique pas tout simplement. On tachera donc de se coucher à une heure raisonnable ( l'idéal étant 21 heures, mais je vous entendant déjà pester derrière votre ordinateur),de ne pas lutter quand le sommeil arrive même si vous pensez qu'il est bien trop tôt pour cela, vous en retirerez les premiers bénéfices dés le lendemain !
 

QUELQUES CONSEILS POUR MIEUX DORMIR

- Dînez léger et faites suivre d'une tisane de plantes adéquates qui facilitera digestion et détente.
- Tamisez les lumières, diffusez des huiles essentielles relaxantes telle que la lavande ou la mandarine par exemple. Créer une ambiance apaisante fera ainsi redescendre la pression de la journée.
- Préoccupée ?! Prenez 5 minutes pour faire le bilan de votre journée et lister noire sur blanc vos pensées qui une fois présentes sur le papier le seront déjà moins dans votre tête !
- Offrez vous un bain d'une vingtaine de minutes à température du corps dans lequel vous aurez versé la préparation suivante :
3 cuillères à soupe de gros sel de mer + 6 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale + 4 gouttes d'huile essentielle d'orange douce ( le tout bien mélangé,jamais d'huiles essentielles pures dans un bain). Savourez !
- Veillez à ce que la pièce à dormir ne soit pas surchauffée,18° étant l'idéal.
- Évacuer téléviseurs, téléphones et autres écrans, générateurs d'ondes, ils n'ont pas leur place dans votre chambre à coucher.
- Adoptez la bouillotte sèche ! Au coucher, placée sur le foie elle en facilitera le travail et facilitera l'élimination des toxines. Aux pieds, elle fera dériver les idées négatives d'un cerveau parfois trop en action.
- Pratiquez la respiration en conscience. Il existe bons nombres d'exercices respiratoires simples menant à la détente et à la relaxation ( cela sera le sujet d'un prochain article ),le tout étant de trouver celui qui vous convient et qui vous sera le plus adapté. Commencez simplement par vous concentrer sur vos inspirations et vos expirations tout en pratiquant une respiration ventrale : et bon voyage !
 

AÉREZ-VOUS !

Tout comme un sommeil de bonne qualité est primordial au maintien de notre forme, notre corps à besoin d'air et de lumière, éléments vitalisants pour notre organisme.
Enfermés dans nos bureaux à longueur de journée, il n'est effectivement pas rare d'observer notamment chez la femme une carence en vitamine D ( synthétisée par le soleil) ce qui réduira par ailleurs la production de mélatonine fameuse hormone du sommeil.
Nul besoin de faire la sardine en plein soleil à longueur de temps, 20 petites minutes d'exposition quotidienne lors d'une promenade au grand air par exemple vous seront bénéfiques et favoriseront également un sommeil réparateur. À vélo, à pied,profitez des longues soirées d'été et des week- end pour vous oxygéner et recharger ainsi les batteries, votre sommeil n'en sera que meilleur !
 

ET NIVEAU ALIMENTATION ?

Il va de soit que les aliments que nous ingérons et donc digérons, joue un rôle important sur notre forme. À proscrire ou tout du moins à limiter, les excitants tels que tabac, alcool, café qui ne feront que leurrer votre organisme en le sur- stimulant pour finalement mieux l'épuiser.
 
Privilégiez une alimentation riche en fruits (qui nettoieront) et en légumes frais ( qui reminéraliseront), avec toujours une part de cru afin d'en préserver au mieux les nutriments, ainsi que des protéines végétales plutôt qu'animales (qui permettront de désacidifier votre organisme). Optez pour une eau faiblement minéralisée telle que Mont Rouscous par exemple qui favorisera le drainage et l'élimination des déchets.
 

POUR RÉSUMER

Dans un premier temps, commencez par chouchouter votre sommeil (car sans lui, force est de constater que vous n'arriverez pas bien loin) et aménagez vous du temps rien qu'à vous, ces précieux petits moments vous permettront de vous retrouvez, un plaisir simple et pourtant si souvent oublié. Après quelques temps, vous vous sentirez déjà plus détendue et motivée à envisager d'autre changements dans votre hygiène de vie !
 
Dans un second temps, lorsque qu'effectivement vous vous sentirez prête, pensez à vous oxygéner au grand air de manière régulière en pratiquant par exemple le vélo ou la marche et revoyez votre alimentation.
Mais surtout n'oubliez pas ; RES-PI-REZ !
Nana Turopathe
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Conseils & Solutions