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Être merveilleusement bien en 15 minutes par jour, c’est possible !
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14 septembre 2012
Auteur de l'article
Danièle Galicia, 37 articles (Rédacteur)

Danièle Galicia

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Être merveilleusement bien en 15 minutes par jour, c’est possible !

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L’origine du Hatha Yoga.

Aviez-vous imaginé que le Yoga, réputé comme étant une pratique ancestrale, datait de -3000 ans avant notre ère et avait donc plus de 5000 ans. Certaines civilisations ont disparu alors que le Yoga a survécu à toutes les turbulences.

Depuis le début du XXIe siècle on peut constater une renaissance du Yoga dans l’Inde contemporaine. De même dans nos pays occidentaux le yoga et ses dérivés (relaxation, méditation, etc…) ont de plus en plus d’adeptes. Le yoga a su perdurer au fil des siècles, et ses bienfaits sont reconnus.

L’origine du Hatha Yoga se situe en Inde et est antérieure au XVe siècle de notre ère. Celle-ci mêle des influences tantriques et shivaïtes remontant à l’époque médiévale des siddha yogin. Une forme particulière de Hatha Yoga prit naissance, entre les deux grandes guerres mondiales du vingtième siècle, en Occident.

Le Hatha Yoga a été consigné par écrit sous forme d’un système particulier systématisé par Svatmarama, un sage yogi du XVe siècle en Inde, auteur de Hatha Yoga Pradipika.

Les bienfaits du Hatha Yoga pour être merveilleusement bien

Le Yoga a des bienfaits multiples et il n’est pas facile d’en faire une liste.

Qu’est-ce que le HathaYoga ?

Le Yoga est à la fois :

  • un exercice physique qui peut ressembler à de la gymnastique
  • un entraînement pour une remise en forme
  • une façon agréable de contrôler son poids (en plus ou en moins)
  • un anti-stress très efficace
  • un stimulateur de concentration mentale par la respiration profonde
  • une forme de médecine très complète
  • une discipline spirituelle
  • un moyen d’intégration psychologique

Mais le Yoga c’est aussi la mise en avant de l’influence de nos attitudes psychologiques sur notre santé. On sait depuis longtemps combien notre mental influence notre physique en bien ou en mal. C’est une thérapie à part entière reconnue par de nombreux médecins.

Quelles en sont les composantes ?

La respiration qui permet de retrouver immédiatement le calme.

La relaxation qui permet de gérer le stress, l’anxiété, de se recentrer sur l’essentiel et améliorer ses capacités intellectuelles.

Les asanas ou postures qui ont toutes des bienfaits différents et permettent de garder la souplesse du corps et la santé.

Les idées reçues sur le yoga

Certains pensent que le yoga est réservé à un « clan » de personnes plutôt mystiques et religieuses. Vous n’êtes pas obligé d’être religieux ou avoir des croyances particulières pour bénéficier des bienfaits du yoga.

D’autres trouvent très difficiles de faire certaines postures inversées. Mais lorsque l’on est bien conseillé, le yoga est facile car il est progressif.

Les postures, contrairement à ce que l’on peut imaginer, peuvent guérir bien des maux et avec un peu de persévérance on retrouvera santé et bien-être.

L’accompagnement est indispensable mais quelle que soit votre morphologie vous pouvez faire du yoga.

Les réticences à faire du yoga

Même si l’on veut faire du yoga, il n’est pas toujours facile de le pratiquer.

  • Vous n’avez pas de cours à proximité
  • Vous n’avez pas 1 heure pour vous rendre à un cours
  • Vous êtes en déplacement toute l’année
  • Vous n’osez pas aller à un cours collectif
  • Etc…

C’est pourquoi « Yoga chez soi pour débutants » peut réellement vous permettre de faire du Hatha yoga, simplement, facilement et être merveilleusement bien.

Danièle Galicia du blog Forme et bien-être

SOURCES

  • http://bel-et-bien.net/bien-etre/etre-merveilleusement-bien/
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Mots-clés :
Bien-être Yoga