Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Du thé vert pour les articulations douloureuses ?
Du thé vert pour les articulations douloureuses ?
note des lecteurs
date et réactions
28 novembre 2011
Auteur de l'article
Mélanie Desesquelles, 15 articles (Soins des articulations)

Mélanie Desesquelles

Soins des articulations
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
15
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Du thé vert pour les articulations douloureuses ?

Du thé vert pour les articulations douloureuses ?

Le thé vert est originaire de Chine, où il est consommé depuis plus de 4000 ans. Il est cueilli sur la même plante que le thé noir, le Camellia Sinensis, mais son processus de fabrication est différent. A l’inverse du thé noir, il n’est pas fermenté : les feuilles sont passées à la vapeur pour arrêter le processus de fermentation naturel avant d’être séchées. Cela permet de préserver certains composants chimiques du thé et donc ses propriétés médicinales.

Composés actifs

Le thé vert contient des quantités non négligeables de vitamines et minéraux, mais c’est son contenu en polyphénols, (de la famille des catéchines) lui confère son action bénéfique sur la santé, grâce à leur action antioxydante.
Le thé vert contient aussi de la caféine, mais en quantité moins importante que le thé noir et de la théanine, une substance qui pourrait avoir un effet relaxant.
 

Pourquoi en prendre ?

Le thé vert a de nombreuses vertus thérapeutiques. Il a un effet positif sur les maladies cardio-vasculaires car sa consommation réduit le taux de cholestérol. Il peut avoir un effet amaigrissant, à condition qu’il soit associé à un régime adapté. Enfin, il pourrait avoir un rôle dans la prévention du cancer.
 

Quel effet peut-il avoir sur les articulations ?

La recherche scientifique étudie l’effet du thé vert sur les articulations, et ses résultats sont très prometteurs. L’inflammation chronique de l’arthrite conduit aux dommages des articulations. Or, les catéchines contenues dans le thé vert sont capables d’inhiber les processus inflammatoires, et donc d’améliorer les symptômes de l’arthrite.
 

Combien en consommer ?

Il faut prendre au moins 2100 mg d’extrait de thé vert, contenant 490mg de catéchines pour bénéficier d’une amélioration sur la santé. Cela correspond à boire au moins quatre tasses de thé vert par jour. Attention : le thé vert peut causer l’insomnie et la nervosité chez les personnes sensibles à la caféine. Il est aussi conseillé de consulter votre médecin avant d’en consommer des quantités importantes si vous prenez des médicaments.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Conseils & Solutions
Santé Naturelle