Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Découvrir le Reiki
Découvrir le Reiki
note des lecteurs
date et réactions
22 juillet 2013
Auteur de l'article
Natacha Gauthier, 5 articles (Bio-énergéticienne)

Natacha Gauthier

Bio-énergéticienne
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
5
nombre de commentaires
0
nombre de votes
5

Découvrir le Reiki

Découvrir le Reiki


C’est quoi ça le reiki ? C’est une religion ? C’est une secte ?

Et bien non, le reiki n’a absolument rien à voir avec quelque secte que ce soit, rassurez-vous !
Il n’y a pas gourou ou de leader, même si certains enseignants sont plus connus que d’autre par la publicité qu’ils font.
Et n’est pas une religion non plus ! Il ne repose sur aucun dogme ou doctrine, c’est une très ancienne science curative redécouverte au Japon. Seule l’expérience et la pratique permettent d’apprécier les effets de cette technique, car c’est une technique, il n’y a rien de sorcier la-dedans.
Il n’est pas nécessaire d’être croyant pour bénéficier d’une séance ou pour apprendre le reiki.
Mikao Usui qui a redécouvert cette énergie a volontairement ôté tout côté religieux afin que cet enseignement puisse toucher le plus grand nombre. Aucune participation à des réunions n’est obligatoire hormis les cours avec l’enseignant que vous aurez choisi, si vous décidez d’apprendre ces techniques. Enseignant dont vous pourrez d’ailleurs changer à chaque niveau d’enseignement si vous le désirez.
Il existe par contre parfois des rencontres entre praticiens reiki pour ceux qui souhaitent pratiquer en groupe ou échanger sur le sujet… chacun est libre de vouloir y aller ou non, c’est à vous d’aller chercher ses rencontres et non à quiconque de vous forcer à y assister.
Donc si en prenant contact avec un praticien ou un enseignant vous constatez que ces règles simples ne sont pas respectées, c’est que vous êtes tombé sur un charlatan ou un personnage peu scrupuleux. Je vous conseille donc vivement d’en trouver un autre !
 

Qu’est-ce que le Reiki alors ?

On a souvent coutume de présenter le reiki comme une méthode de guérison par imposition des mains. Ce qui est vrai mais avec un petit plus !
Soins pour tous (de la naissance à la fin de vie), le reiki est une énergie qui apporte une aide en rééquilibrant les zones d’accumulations et/ou de blocages de circulation des énergies dans notre corps.
Reiki signifie en japonais : « énergie universelle de vie ».
Le Reiki, est une façon naturelle de restaurer l’équilibre de l’être entier (plan physique, émotionnel, affectif, mental et spirituel). Il dissout les blocages, draine l’organisme, revitalise le corps et l’esprit.

ATTENTION
 : Pour ce faire, il utilise les moyens physiques du corps. Aussi le drainage des blocages énergétiques et/ou physiques peut-il entraîner des symptômes plus ou moins désagréables sur certaines personnes, tels que diarrhées, miction plus importante et/ou plus odorante, transpiration en plus grande quantité qu’à l’accoutumée. Pour aider au travail d’élimination il est conseillé de se reposer beaucoup, de boire des tisanes ou de l’eau en grande quantités.
Le Reiki est une puissante méthode de relaxation qui apporte bien-être, détente, aide à se retrouver, à se prendre en charge, à libérer sa conscience etc…
Le Reiki, n’est pas du magnétisme car le praticien ne donne jamais son énergie et n’absorbe pas celle du patient ; Le praticien est un canal qui reçoit et transmet l’énergie.
Ethique du Reiki : respect de soi et des autres, non jugement, proposer et non imposer.
L’énergie Reiki peut-être appelée « ki » en japonais, « chi » en chinois, « prâna » en inde… C’est lorsque cette force quitte notre corps que nous passons de la vie à la mort… un soin Reiki agit donc toujours pour un mieux être de la personne qui le reçoit.
 

Contre-indications & effets secondaires

Le reiki ne peut jamais faire de mal, il agit uniquement pour le bien et la guérison sur tous les plans (physique, mental, émotionnel, spirituel).
Les seuls désagréments que l’on peut noter sont : qu’il arrive parfois qu’une pathologie chronique et/ou qui n’est pas encore à son paroxysme, donne une réaction de crise de guérison comme on l’appelle, c’est à dire que la douleur qu’on cherche à éliminer augmente tout d’abord pour disparaître ensuite totalement, il arrive aussi parfois que l’on ait des réactions d’élimination naturelles intenses (diarrhées, miction, sudation plus importantes que d’ordinaire) ou qu’il y ait des remontées émotionnelles, ceci est normal et de courte durée.
La plupart du temps aucune de ces réactions n’est présente.
 
Une croyance veut que l’on évite de faire du reiki sur un membre sectionné ou déchiré, une jambe cassée ou pendant toute opération car dit-on le reiki pourrait provoquer la cicatrisation trop rapide des tissus. C’est mal connaitre l’énergie du Reiki. L’énergie agira dans ce cas pour soulager la douleur, diminuer le stress et l’angoisse de la personne et ne sera jamais négative pour quoi que ce soit sinon il est évident que ça fait longtemps que plus personne n’aurait le droit de pratiquer le reiki à moins d’être médecin. L’esprit humain est réducteur, pas l’énergie du reiki qui est une énergie de Vie !
 

A quoi sert le Reiki ?

Je ne conseillerais en aucun cas à quiconque suivant un traitement médical de l’interrompre ou de cesser de consulter son médecin (au contraire le reiki peut être un soutien supplémentaire à un traitement médical ponctuel ou au long cours sans s’y substituer).
  • Le reiki stimule l’aptitude d’autorégulation du corps du patient.
  • L’énergie ainsi véhiculée imprègne la personne traitée, l’atteignant là où elle en a le plus besoin, aidant au relâchement des blocages énergétiques, et travaillant au rétablissement d’un équilibre.
  • Le reiki aide aussi les gens à s’assumer et à adopter des attitudes différentes qui contribuent à leur bien-être.
  • Le reiki soulage les affections chroniques, ponctuelles : stress, sinusite, fatigue, troubles de la ménopause, anxiété etc….
  • Le reiki, peut aider les personnes qui sont sous dépendance (alcool, tabac, etc..)
  • Il peut aussi aider les personnes ayant un problème relationnel avec la nourriture .
  • Le reiki peut également aider les personnes bloquées psychologiquement, sexuellement, en cas de choc émotionnel (deuil, naissance, …)etc…
  • Le reiki peut aussi simplement servir à se détendre et à retrouver un moment de calme et de bien-être au milieu d’une vie agitée, c’est sûrement pour celà qu’il est de plus en plus présent dans les salons de beauté ou de massages.
Les domaines d’actions sont nombreux et variés, n’hésitez pas à me contacter pour tous renseignements.
 

Le Reiki…. pour qui ?

Le Reiki convient à toutes et à tous, aux plus jeunes comme aux plus âgés.
Il convient parfaitement aux femmes enceintes, aucune contre-indication n’est a signaler : nausées matinales, fatigue, mal de dos… Cela engendre même de grands bienfaits.
Le fait de donner du Reiki à une femme enceinte est une expérience très belle et extraordinaire car le praticien et la mère peuvent sentir le fœtus tendre vers la source d’énergie.
De même il soulage les personnes en fin de vie, que ce soit maladie, vieillesse, coma…
Nos amis les animaux peuvent aussi bénéficier de soins holistiques.
 
Le reiki est une technique manuelle de détente sans finalité thérapeutique.
Natacha Gauthier - Cabinet Manipura de Landreville (10) formations et soin en Reiki bio-énergéticienne EFT Rebouteuse massage bien-être et amma assis Réflexologie plantaire Atelier de relaxation

SOURCES

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Massages Découverte Reiki