Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Cure detox de saison : 3 conseils de professionnel
Cure detox de saison : 3 conseils de professionnel
note des lecteurs
date et réactions
2 janvier 2012
Auteur de l'article
être bien, 5 articles (Site internet)

être bien

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
5
nombre de commentaires
0
nombre de votes
8

Cure detox de saison : 3 conseils de professionnel

Cure detox de saison : 3 conseils de professionnel

Suivre une cure de détoxination constitue la meilleure façon de bien se préparer à l’hiver. Pour mieux comprendre cette démarche, voici les recommandations de Stéphanie Bassy, naturopathe-conseil, pour mieux lutter contre le froid et éliminer les toxines accumulées dans l’organisme.


Quelles précautions prendre avant la cure détox de saison ?
Avant même de débuter une cure de détox, il est essentiel de s’assurer que l’on possède suffisant d’énergie, pour ne pas affaiblir l’organisme. De même, il faut veiller à identifier la nature de la toxémie à éliminer ; un programme impliquant le drainage des émonctoires peut causer une réaction curative qui se caractérise par des éruptions cutanées, de la diarrhée ou des douleurs abdominales. Ces réactions indiquent un manque de force vitale ou encore que la toxémie est trop importante par rapport aux capacités du corps à éliminer les toxines. Dans un tel cas, mieux vaut réadapter la cure selon les besoins spécifiques de la personne qui l’entreprend. Il faut parfois arrêter la cure, si le symptômes demeurent persistants.

Dans certaines conditions, quand le corps présente des besoins accrus, il est préférable d’opter pour une cure de revitalisation. En particulier, lorsqu’il s’agit :

. D’une femme enceinte ou qui allaite
. D’un enfant en pleine croissance
. D’un convalescent (il a besoin de toute son énergie vitale)
. D’une personne âgée dont la force vitale est diminuée (et la toxémie plus importante).

Certains compléments alimentaires multivitamines et minéraux sont tout indiqués pour revitaliser l'organisme en profondeur.

La cure de raisins, pour ou contre ?
Cette monodiète bien connue, à base de raisin (idéalement biologique) convient à une cure détox de l’automne, à condition d’aimer ce type de fruit. Le raisin possède une puissance extraordinaire pour purifier et régénérer les tissus abîmés. Cette cure améliore l’état physique général, augmente le tonus et peut même vous apporter un effet euphorisant…

Pour ceux qui n'aiment pas le raisin, le marc de raisin bio constitue une alternative intéressante pour lutter contre les dechets, toxines et autres graisses qui polluent l'organisme.

A titre personnel, comment préparez vous l’automne ?
Je ne fais rien de vraiment spécifique pour préparer l’automne mise à part la cure de raisin. Je pratique de façon régulière une activité physique et je prends le temps chaque jour d’effectuer quelques exercices respiratoires. La méditation fait aussi partie de ma routine quotidienne. En dehors du sport d'appartement, bien pratique pour lutter contre la sédentarité à la saison froide, la marche à pied est excellente. Pratiquée en tant qu'entrainement physique régulier, elle est parfaite pour apprendre à contrôler sa respiration. Aujourd'hui, certains outils, tels que des podomètres, vous permettent de mesurer non seulement vos performances, mais aussi de faire un point sur l'évolution de votre capacité respiratoire.

Vous pouvez suivre une cure de détoxination plusieurs fois au cours de l’année, en particulier aux changements de saison.

En tant que naturopathe, je tiens à préciser que le secret d'une bonne santé, c’est avant tout une hygiène de vie qui nourrit à la fois le corps, l'âme et l'esprit. En adoptant cette démarche holistique, on préserve et on optimise sa santé, à tous les niveaux.


Un article du blog Etre bien.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Cure détox