Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Comment prendre soin de mes cheveux ?
Comment prendre soin de mes cheveux ?
note des lecteurs
date et réactions
23 février 2012
Auteur de l'article
La Nature dans la Peau, 19 articles (Site de laboratoire )

La Nature dans la Peau

Site de laboratoire
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
19
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Comment prendre soin de mes cheveux ?

Comment prendre soin de mes cheveux ?

Vos cheveux, comme votre peau, sont quotidiennement agressés par la poussière, la pollution, le soleil. Ils stockent les toxines et deviennent ternes fragiles, cassants.
Savez-vous qu’il existe des solutions simples pour entretenir ses cheveux secs et les transformer en une belle chevelure brillante et soyeuse ?

Première étape : vérifier leur état :

- Prenez une mèche de cheveux et relevez la pointe sur la racine.
- Comparez l’épaisseur du cheveu : si la pointe de vos cheveux est moins épaisse, c'est le signe qu'ils ont subi une détérioration.
- Comparez la couleur : si la couleur de la pointe est altérée, moins intense, c'est le signe d'un manque de pigments ou de mélanine. Cela est causé par un décollement des écailles du cheveu.
- Comparez la brillance : si la pointe des cheveux est moins brillante, c'est que les écailles sont soulevées, elles reflètent moins bien la lumière.

Si vous constatez qu’au moins deux critères sur trois se vérifient, il est temps d’offrir à vos cheveux une cure régénérante.


Mes cheveux sont secs

Les cheveux secs sont dus à des causes naturelles (fatigue, maladie) ou à de mauvaises pratiques comme un abus de coloration ou un sèche-cheveux trop chaud. La sécheresse se manifeste par la perte des cheveux, mais aussi par un coiffage difficile et une absence de brillance. Le cuir chevelu se déshydrate également, et se desquame, laissant apparaître… des pellicules !


Pour en finir avec les cheveux secs

Améliorez votre état de santé général

  • Nourrissez-vous de manière équilibrée (en variant vos apports en protéines) ;
  • Absorbez des compléments alimentaires pour cheveux secs.

Oxygénez votre cuir chevelu

  • Massez-vous régulièrement le cuir chevelu pour réactiver la circulation sanguine, vecteur des nutriments qui alimentent les cellules germinatives des cheveux.

Purifiez vos cheveux

  • Utilisez des huiles capillaires protectrices et nourrissantes ;
  • Lavez vos cheveux régulièrement avec des substances très douces, dites "tensio-actifs non ioniques".
  • Pratiquez des masques capillaires avant le shampooing, en massant la chevelure puis en recouvrant le crâne d’une serviette chaude pendant 30 min au minimum

Protégez vos cheveux

  • Supprimez toute manipulation capillaire traumatisante ;
  • Le brushing est l'ennemi des cheveux secs, aussi gardez le sèche-cheveux à bonne distance de vos cheveux et n'oubliez pas de le mettre en position « froid », le temps de restaurer les ecailles de vos cheveux
  • Évitez les colorations

 

Mes cheveux sont cassants

Il suffit que vous tiriez sur une mèche pour que quelques cheveux ne résistent pas et vous restent dans la main. Cassants, et fourchus aux pointes, ils sont souvent ternes et n’ont pas l’air en grande forme ! C’est souvent le signe que des traitements trop agressifs ont abîmes les ecailles et fragilisés ainsi vos cheveux


Pour en finir avec les cheveux cassants

Renforcez vos cheveux… en douceur

  • Faites des shampoings avec des produits doux et hydratants et terminez par des soins spécifiques qui vont redonner vitalité et force aux cheveux.

Soyez vigilante sur leur séchage

  • Ne laissez pas sécher vos cheveux au grand air mais utilisez le sèche-cheveux au minimum de sa puissance pour leur donner un peu de volume. Attention à ne pas rester trop longtemps au même endroit : en asséchant le cheveu, on fait évaporer l’eau naturellement contenue dans la tige du cheveu qui devient alors très cassant
  • Si vos cheveux sont courts, l’idéal est de les sécher à l’aide d’une serviette sans jamais les frotter.

Coupez pour aider à la revitalisation !

  • En cas de pointes fourchues, la seule solution est de les couper et de les consolider avec des produits à base de céramides ou de silicones.

Gainez les cheveux trop fins

  • Si vos cheveux sont trop fins, utilisez quelquefois un shampoing volumisateur et un masque au henné neutre qui gaine les cheveux et leur donne du corps.


Le shampoing doux , la première étape du soin capillaire

Précédé d’un bon démêlage, le cheveux doit être lavé à l’eau tiède. En fonction de la longueur des cheveux, on dosera la quantité de shampoing à utiliser pour un lavage unique. S’il n’est pas nécessaire d’en appliquer beaucoup, en revanche il est très utile de masser doucement pendant une minute cheveux et cuir chevelu. Ôter tous les résidus permet de laisser respirer la fibre capillaire et de redonner de l'éclat et de la brillance aux cheveux. Lavants et hydratants, les nouveaux shampoings sont enrichis en actifs émolliants qui compensent les effets du dessèchement et agissent comme un soin. Rincez vos cheveux après votre shampoing.

 

Le soin réparateur , indispensable pour restaurer les écailles protectrices

Une fois les cheveux lavés, il faut les réhydrater et les nourrir en profondeur pour rétablir la barrière protectrice, en resserrant les écailles de la cuticule. Avec ou sans rinçage, les produits régénérants pour cheveux nécessitent un temps de pause variable. Le soin se répartit à l’aide d’un peigne à larges dents pou rengainer le cheveu sans le traumatiser. Selon sa nature et son état, cassant et rêche, on utilisera un soin réparateur quotidiennement ou deux à trois fois par semaine afin d’endiguer rapidement la déshydratation.


Le sport, l'allié indispensable !

Pratiquez une activité physique : en plus de tous ses autres avantages, sa pratique régulière aide l’organisme à éliminer par la transpiration les toxines qui se forment autour des racines et entravent leur activité. A condition toutefois de bien se rincer les cheveux après chaque séance !

La Nature dans la Peau http://lanaturedanslapeau.fr/
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Cheveux