Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Comment choisir au mieux son eau ?
Comment choisir au mieux son eau ?
note des lecteurs
date et réactions
12 juin 2012
Auteur de l'article
Annie Casamayou, 37 articles (Naturopathe)

Annie Casamayou

Naturopathe
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
37
nombre de commentaires
2
nombre de votes
0

Comment choisir au mieux son eau ?

Comment choisir au mieux son eau ?

Je ne vous le dirai jamais assez, boire est un acte essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, et la plupart des personnes ne boivent pas suffisamment d’eau. Une consommation de 1,5L à 2L d’eau par jour est nécessaire, et il ne faut pas attendre de ressentir la sensation de soif pour boire. Les boissons chaudes à base d’eau telles que le café et le thé ne doivent pas être comptabilisées dans cette recommandation mais complètent l’apport en eau, car ce sont des boissons diurétiques qui au contraire favorisent la perte de l’eau.

Les différents types d’eau

Devant la multitude d’eaux proposées dans le commerce, les filtres, l’eau du robinet, il peut être difficile de choisir et on ne sait pas toujours sur quels critères baser son jugement. Tout d’abord, il faut savoir que l’eau du robinet est extrêmement surveillée en France et n’est donc pas nocive pour la santé, car les seuils imposés par la législation sont normalement au dessus de ceux conseillés par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). L’eau du robinet est également très bon marché et plus de la moitié des Français en consomment au moins une fois par jour. Cependant, ce type d’eau contient souvent des nitrates ainsi que du chlore. Pour connaître la qualité de l’eau de votre région ou de votre commune, c’est ici (clic).

Ensuite, les filtres à eau fleurissent depuis quelques années dans les supermarchés, par exemple sous la forme de carafes filtrantes. Elles ont pour but de débarrasser l’eau de ses impuretés et fonctionnent à l’aide de filtres rechargeables qu’il faut changer régulièrement. Le filtrage directement au robinet est également une possibilité mais qui reste encore onéreux ! Les carafes filtrantes, malgré les arguments mis en avant au niveau du chlore ou des pesticides, sont pourtant de qualité inégale, et le plus souvent médiocre.

Les eaux minérales en bouteille sont très répandues, les français en sont de gros consommateurs malgré un coût économique 200 à 300 fois plus cher que l’eau du robinet et un impact écologique aberrant. Concernant l’eau, différents types existent : peu minéralisées, riches en sels minéraux, en calcium, en sulfates, en bicarbonate et bien d’autres.

L’essentiel est de choisir celle qui sera adaptée à votre mode de vie et à vos besoins. Cependant, il est recommandé, pour un usage quotidien, de préférer les eaux faiblement minéralisées et de recourir aux autres catégories de façon ponctuelle. Toutefois le point négatif de l’eau en bouteille reste l’emballage en plastique, produit avec du pétrole, non dégradable naturellement, et soupçonné de relarguer dans l’eau des perturbateurs endocriniens

D’autres systèmes de traitement de l’eau du robinet sont sur le marché : osmoseur inverse, eau alcaline, etc. Ils restent encore très onéreux. Le débat est ouvert entre les adeptes d’une eau pure et plutôt acide et les partisans d’une eau nettement alcaline. Les publications sur les eaux alcalines attestent de vertus thérapeutiques. Pourtant, des études comparatives manquent encore et le débat est ouvert.

Prendre soin de son corps, un acte essentiel dans la naturopathie

Boire et manger sainement est au cœur de la philosophie de la naturopathiequi prône l’auto guérison et les soins par des procédés les plus naturels possibles. En effet, par des bonnes habitudes au quotidien, il est aisé d’améliorer son hygiène de vie et par la même sa résistance naturelle aux agressions de son environnement. En utilisant des moyens naturels et sains, et en étant attentif à son équilibre alimentaire et à son bien être, vous retrouvez dynamisme et favorisez un état de bonne santé. De plus, la naturopathie a une vision globale de la personne, et pour améliorer sa santé, il faut également se préoccuper de son état psychique, en utilisant la relaxation pour se détendre et éliminer les sources de stress potentielles. Afin de développer cette sensation de sérénité, on peut recourir par exemple à des soins de réflexologie ou de massage, ou à la maison avec son partenaire.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Eau