Accueil du site
> Santé Naturelle > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Chine : Interdictions locales de fumer dans les lieux publics
Chine : Interdictions locales de fumer dans les lieux publics
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
18 janvier 2010
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 601 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
601
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Chine : Interdictions locales de fumer dans les lieux publics

Chine : Interdictions locales de fumer dans les lieux publics

La Chine renforce son dispositif anti-tabac. Le pays le plus peuplé de la planète, qui est aussi le plus grand consommateur de tabac au monde, s’apprête à bannir toute cigarette des lieux publics et des lieux de travail dans sept villes chinoises, toutes des capitales provinciales : Tianjin, Chongquing, Shenyang, Harbin, Nanchang, Lanzhou et Shenzhen.

Le projet, lancé le 15 janvier dernier, a été préparé conjointement par l’Union Internationale contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires (UNION) et le Centre Chinois de Contrôle et de Prévention des Maladies. Il s’agit pour les autorités chinoises de sensibiliser la population aux méfaits du tabac en rendant effective l’interdiction de fumer dans les lieux publics et les lieux de travail dans les sept villes (pionnières) en question. Pékin espère que les efforts ainsi menés se feront sentir favorablement sur les indicateurs de lutte contre le tabagisme et viendront à bout de la résistance acharnée des détaillants et de certaines autorités locales qui tirent grassement profit des taxes sur le tabac. Car dans l’empire du milieu le tabagisme fait bel et bien des ravages. Plus du quart des 1,3 milliards de fumeurs répartis sur le globe sont localisés en Chine, où 60% des hommes et 3% des femmes s’adonnent régulièrement au plaisir de la cigarette.

Il est théoriquement interdit de fumer dans les lieux publics de la république populaire depuis quatre ans, en vertu d’un traité passé avec les Nations Unies, mais l’application fait défaut. Les sept villes ciblées comptent les plus grands centres commerciaux du pays. Selon Qu Yan, coordinateur au Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies, la respiration de la fumée de cigarette ajoutée à la pollution liée à la circulation, aux déchets industriels et aux pollutions diverses de l’air et de l’eau créent de graves problèmes de santé dont il faut venir à bout. Qu Yan escompte obtenir des résultats concrets « d’ici la fin de 2011 ». De son côté, Gan Quan, responsable des programmes anti-tabagisme au sein de l’UNION, se montre plus réservé sur le niveau des résultats obtenus.

Source : People Daily, China Daily, Canadian Press, The Union
 

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Santé Naturelle
Mots-clés :
Tabac Prévention Chine