Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Attention aux tiques pendant vos ballades !
Attention aux tiques pendant vos ballades !
note des lecteurs
date et réactions
11 avril 2011
Auteur de l'article
Nathalie LEJEUNE, 11 articles (Docteur en Pharmacie)

Nathalie LEJEUNE

Docteur en Pharmacie
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
11
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Attention aux tiques pendant vos ballades !

Attention aux tiques pendant vos ballades !

Les tiques...des vampires miniatures ...
Vous les connaissez certainement, et peut-être même avez-vous déjà eu la surprise d’en découvrir une à la surface de votre peau ou de celle de votre animal de compagnie.
C’est en ce moment (de mai à octobre) que les tiques, tels de réels petits vampires miniatures sont à l’apogée de leur activité. Dotées de « pédipalpes » et d’un organe olfactif développé (organe de Haller), elles repèrent leurs proies à l’odeur et détectent l’humidité et la température de la peau de leurs cibles. Les tiques sont toujours à l’affut d’un nouvel hôte dans les hautes herbes, les sous-bois ou encore les forêts.

Les tiques ne tombent pas du ciel !

En effet, c'est au niveau des plantes et de l'herbe que la tique vit. Pouvant être active autant que passive, il arrive à la tique de partir à la quête de son hôte et de s'y agripper. Dans le cas contraire, elle sait faire preuve de fainéantise en attendant qu'une proie effleure accidentellement la plante sur laquelle elle se trouve pour s'y accrocher.

Une fois la proie repérée, la tique s'y installe, mord et se gorge de sang.
Mais comment sa morsure passe-t-elle inaperçue ? C'est bien là tout le désagrément de cet acarien.
Grâce à son harpon, la tique va piquer la zone choisie tout en y injectant une substance anesthésiante : la morsure a eu lieu, et vous n'en soupçonnez même pas l'existence !

Les tiques, des cadeaux très, très empoisonnés

La tique est porteuse de nombreuses maladies qu'elle transmet lors du contact avec le sang et certaines d'entre elles peuvent être mortelles : maladie de Lyme ou méningo-encéphalite qui attaquent et détériorent le système nerveux. D'autres symptômes tels que fièvre, maux de tête ou encore rougeurs peuvent également survenir.

Afin d'éviter ce genre de désagréments, respectez certaines règles avant vos excursions en forêts.

Pensez à vous protéger  !

Les manches longues ainsi que les chaussures hautes sont plus que recommandées, mais ne suffisent malheureusement pas toujours à faire rebrousser chemin à ces parasites. Utilisez alors les répulsifs : ils permettent de repousser la tique afin qu'elle n'ait plus envie de vous choisir comme hôte pour son repas.

Il est nécessaire que toute la famille se protège de ces dangereux acariens. Il existe des lotions qui s'adaptent parfaitement aux enfants à partir de 2 ans et aux femmes enceintes. L'idéal est d'utiliser un répulsif adapté pour le corps et les vêtements, vous assurant une plus grande efficacité (Moustikologne anti-tiques, disponible en pharmacie)

Ces quelques précautions vous permettront de profiter pleinement et en famille de vos promenades en forêts et campements en sous-bois !

Voir sur le même sujet sur CareVox :

Comment retirer une tique en cas de morsure ?

Tiques et maladie de Lyme


 

Nathalie LEJEUNE Pharmacien Responsable SEMES-MARQUE VERTE
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Conseils & Solutions
Santé Naturelle