Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Apprivoiser le soleil
Apprivoiser le soleil
note des lecteurs
date et réactions
17 juin 2011
Auteur de l'article
Annie Casamayou, 37 articles (Naturopathe)

Annie Casamayou

Naturopathe
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
37
nombre de commentaires
2
nombre de votes
0

Apprivoiser le soleil

Apprivoiser le soleil

Le soleil est de retour, magique pour le moral , mais également résolument indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Le tout est de l’apprivoiser avec modération…

De son nom savant, l’héliothérapie est l’utilisation des bains de soleil pour la santé, car bien avant nous, dans l’antiquité la lumière solaire a été utilisée et recommandée pour ses effets bénéfiques. Le soleil est un élément de vie, au même titre que l’alimentation, le soleil remplit des besoins élémentaires vitaux.

Un rappel de ses bénéfices :

- sur les os : l’exposition au soleil permet la synthèse de la vitamine D, nécessaire à une meilleure assimilation et fixation du calcium

- sur le système neuro-endocrinien : le soleil recharge le système nerveux, il donne vitalité, met de bonne humeur, on voit les choses du bon côté ! Il intervient clairement dans l’équilibre psychique, mais aussi sur le sommeil puisqu’il règle nos rythmes biologiques, grâce à la glande pinéale..

- sur le système immunitaire : la moelle osseuse est activée et la formation des globules rouges et blancs est accélérée. Mais attention un excès de soleil amène à l’inverse une chute immunitaire.

- sur la peau :le soleil a une action antiseptique et cicatrisante. Sous l’effet du rayonnement solaire, la peau bronze, elle se pigmente par activation d’une substance, la mélanine. Or, cette mélanine est considérée comme une vraie réserve d’énergie vitale, résultat : la peau est en pleine forme, resplendissante !

Bien sûr, je ne vous apprends rien mais il faut choisir le moment et l’endroit pour se mettre au soleil. Et y aller progressivement… Autrement, on a les effets néfastes : coup de soleil bien sûr, brûlure, vieillissement de la peau, chute du système immunitaire, risque pour les yeux.

Indispensable absolument : choisir des crèmes solaires de bonne qualité, j’ai une nette préférence pour les crèmes minérales bio, qui forment un écran contre les UV.

Et pour sublimer votre peau en fin de journée :

Huile après soleil

30 ml d’huile d’argan

70 ml d’huile de carotte (macérat de carotte)

40 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia)

10 gouttes d’huile essentielle de carotte (daucus carotta)

10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat (pelargonium asperum)

Verser dans un flacon les huiles végétales et ajouter les huiles essentielles.
A utiliser après l’exposition sur peau humide.

N’oubliez pas l’aloe vera aux propriétés apaisantes et régénératrices en cas de coup de soleil

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
En savoir plus sur...