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Alimentation émotionnelle : exercices de mindfulness
Alimentation émotionnelle : exercices de mindfulness
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3 avril 2012
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Florian Saffer, 57 articles (Diététicien Nutritionniste)

Florian Saffer

Diététicien Nutritionniste
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Alimentation émotionnelle : exercices de mindfulness

Alimentation émotionnelle : exercices de mindfulness

Le mindfulness ou méditation permet de mieux être à l’écoute de son corps, de mieux gérer son impulsivité et ses émotions.

Voici quelques exercices que je vous invite à inclure dans votre quotidien : 

Marcher en pleine conscience

Cet exercice de méditation fait partie de la méthode de la pleine conscience. C’est un exercice d’observation, qui mène à une meilleure perception de soi et du monde.
Il consiste à marcher en étant complètement concentré sur chacun de nos pas. Pour garder la conscience de chaque mouvement, il faut marcher très lentement.
Concentrez-vous sur le contact du pied avec le sol, les muscles du pied qui s’étirent et se contractent pendant le pas, le mouvement de la jambe, la légère oscillation du corps qui cherche l’équilibre…
Posez votre regard à quelques pas devant vous.
Une fois la conscience de la marche acquise, pensez aux autres sensations et perceptions.

Se laver les mains en pleine conscience

Prenez conscience de l’eau qui coule sur vos mains, de sa température, des sensations que vous ressentez. Essayez d’observer le mouvement de vos mains comme si vous vous laviez les mains pour la première fois.
Si votre esprit vagabonde essayez de ramener votre attention sur les sensations autour de vos mains.

Variantes : se laver les dents en pleine conscience, prendre une douche en pleine conscience

S’allonger sur le sol

Allonger vous sur le dos et prenez conscience du contact de votre corps avec le sol.

Observez les sensations au niveau de vos pieds et restez à observer ce contact pendant quelques minutes. Observez ensuite le contact de vos fesses avec le sol. Remontez ensuite au niveau de vos épaules et observez ensuite le contact de votre tête avec le sol.

Buvez en pleine conscience

Lorsque vous buvez, arrêtez-vous sur les sensations que cette boisson vous procure. Prenez le temps d’observer vos sensations au niveau de votre bouche avant de déglutir puis tout doucement déglutissez. Observez le plaisir (ou l’absence de plaisir) que vous apporte cette boisson.

Mettez en pratique ces exercices et prenez 5 minutes par jour pour observer l'influence de ces exercices sur votre comportement alimentaire.

Bonne méditation.

"L'idéal diététique n'existe pas : manger équilibré c'est finalement manger avec une succession de déséquilibres"
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Mots-clés :
Méditation émotion