Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
13ème journée du sommeil : les hôpitaux de l’AP-HP se mobilisent !
13ème journée du sommeil : les hôpitaux de l'AP-HP se mobilisent !
note des lecteurs
date et réactions
22 mars 2013
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

13ème journée du sommeil : les hôpitaux de l’AP-HP se mobilisent !

13ème journée du sommeil : les hôpitaux de l'AP-HP se mobilisent !

La 13ème journée du sommeil, consacrée cette année au thème « sommeil et environnement » a lieu en ce 22 mars. Les hôpitaux et les spécialistes du sommeil de l’AP-HP se mobilisent à cette occasion pour sensibiliser le public, favoriser le dépistage et rappeler que des structures de soins existent pour prendre en charge les pathologies liées au sommeil, souvent très invalidantes dans la vie de tous les jours. La plus fréquente, l’insomnie, touche en France 20% des adultes et 10% de façon sévère. Tour d’horizon des initiatives.

Trois grandes nuisances environnementales perturbent la qualité de notre sommeil, non sans conséquences sur la santé et la qualité de vie. Le bruit, premier facteur perturbateur de sommeil, provoque difficultés d’endormissement et réveils nocturnes. La lumière nocturne, (éclairage urbain, éclairage domestique trop puissant, lumières des écrans, etc.), désynchronise l’horloge biologique. Enfin, les excès de température, canicules ou grands froids, fragmentent le sommeil et le rendent moins récupérateur.

Le centre du sommeil de l’hôpital Antoine-Béclère (Hôpitaux universitaires Paris-Sud, AP-HP) organise avec l’association sommeil et santé une réunion d’information et d’échange sur les conditions de sommeil et l’impact de l’environnement, vendredi 22 mars 2013 de 15h à 17h30 – Salle des fêtes, Place Jules Hunebelle à Clamart – Entrée libre

A l’hôpital Jean-Verdier (Hôpitaux universitaires Paris-Seine-Saint-Denis, AP-HP), des stands d’information et exposition du matériel dans le hall d’accueil de l’hôpital, le 22 mars de 9h à 14h =>voir l’affiche]

Pour la quatrième année consécutive, l’INSV (Institut National Sommeil et Vigilance) animera un « Village Sommeil » sur la place de la gare Montparnasse. Les équipes de l’Hotel-Dieu y participeront. A 13h30 les Parisiens seront invités à une grande sieste collective.

Pour en savoir plus, voir le site internet de l’INVS

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté