Accueil du site
> Santé Naturelle > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
10ème journée du sommeil
10ème journée du sommeil
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
22 mars 2010
Auteur de l'article
Loreline Robbe, 61 articles (Rédacteur)

Loreline Robbe

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
61
nombre de commentaires
0
nombre de votes
40

10ème journée du sommeil

10ème journée du sommeil

On passe 1/3 de notre vie à dormir. C’est sûrement pourquoi on a consacré une journée entière au sommeil. Il faut savoir que 30% des français sont insomniaques, dont 20% de cas sévères. S’ajoute à cela les individus souffrant d’apnée du sommeil, qui voient leur respiration bloquée après un ronflement (5 à 7% de la population) et les hypersomniaques, qui ont un besoin insatiable de sommeil. Ainsi les 58 centres de sommeil que compte la France ne désemplissent pas. Ces centres organisent justement des portes ouvertes aujourd’hui dans le cadre de la journée du sommeil. Vous pouvez consultez ici leurs adresses.

  

Malgré les idées reçues sur la question, il semblerait que les séniors soient peu touchés par ces troubles du sommeil et dorment mieux et plus que les plus jeunes (ici). En effet, les plus de 50 ans parviennent à s'endormir très rapidement (au bout de 13 minutes en moyenne) et dorment 7h13 en moyenne, alors que les 18-55 ans souffrent d’un déficit chronique de sommeil d’environ 1 h 15 par 24 heures. Le président de l’institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) estime que " 30 à 35 % des 18-50 ans déclarent mal dormir, contre seulement 20 % des plus de 50 ans".

   

Afin de bien dormir, il est conseillé de trouver son heure juste de coucher, de se préparer au sommeil dans une ambiance de calme et de détente avec une température de 20°C environ, de pratiquer régulièrement un sport, mais plutôt en après-midi qu'en soirée, de limiter la consommation de café, thé, coca et autres excitants après 15h et de dîner léger et tôt.

Loreline Robbe Sciences et ...

SOURCES

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté