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10 conseils pour rester en forme et en bonne santé au printemps
10 conseils pour rester en forme et en bonne santé au printemps
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23 mars 2010
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10 conseils pour rester en forme et en bonne santé au printemps

10 conseils pour rester en forme et en bonne santé au printemps

Garder la forme au printemps passe surtout par les exercices physiques. Pour garder la forme au printemps, lisez nos 10 conseils.

Garder la forme au printemps, après un long hiver où l'activité était réduite voire absente, n'est pas toujours facile. Après l'hiver, vous pourriez être tentés de sortir et de faire du sport dès que le temps s'améliore, pour accompagner éventuellement un régime afin de maigrir. Vous pourriez aussi être tentés de faire de l'exercice au même niveau que lors de la saison dernière. Mais autant d'enthousiasme pour garder la forme au printemps (ou la retrouver) mène souvent à des blessures précoces dans la saison. Si vous aviez changé de routine d'entraînement pendant l'hiver, vous avez besoin de retrouver puis garder la forme sans précipitation, en faisant essentiellement de l'exercice. Lisez aussi : Sport au printemps : 8 conseils pour faire du sport au printemps.

Une personne âgée et en bonne santé n'est rarement restée physiquement inactive pendant sa vie pour garder la forme, et pas uniquement au printemps. Faire de l'exercice apporte de nombreux bienfaits, de l'augmentation de votre énergie à la réduction des hormones de stress en passant par la diminution de vos risques de maladies cardiaques, de congestion cérébrale, de cancer, de diabètes, etc. Lisez aussi : Retrouver la forme : comment retrouver la santé au printemps ?.

Faire de l'exercice aide à garder la forme, mais aussi à brûler le sucre sanguin en excès, l'empêcher d'être stocké en tant que graisse dans le corps. Des exercices physiques à intensité modérée sont essentiels pour conserver la densité osseuse et la force musculaire, deux choses importantes surtout lorsque nous prenons de l'âge. Lisez aussi : Aliments pour garder la ligne au printemps : 5 bons aliments.

Des exercices cardiovasculaires augmentent le rythme cardiaque et stimulent les muscles du coeur, aident à maintenir une endurance convenable. Peu importe votre manière de l'apprivoiser, l'exercice physique vous aide à garder la forme, vous rend plus heureux, plus charmants, plus vifs. Lisez aussi : Faire de l'exercice dans la chaleur du printemps ou de l'été.


RegimesMaigrir.com vous offre 10 conseils pour garder la forme au printemps :

1) Faire de l'exercice lentement mais à un rythme stable pour garder la forme
Ne succombez pas au syndrome du guerrier sportif du week-end. Essayez de faire vos entraînements 3 ou 4 fois par semaine en alternance (1 ou 2 jours avec entraînement puis 1 jour sans). L'une des meilleures façons d'être blessés ou d'avoir une douleur musculaire, donc l'une des pires façons de garder la forme (au printemps ou en une autre saison), consiste à faire du sport très durement en fin de semaine et de ne rien faire le reste de la semaine. Lisez aussi : Soyez prudent(e) lorsque vous faites de l'exercice physique.


2) Surveiller votre niveau d'effort pour garder la forme
Faites un test d'effort en prenant l'un ou plusieurs des examens physiques suivants :

  • l'ergomètre (machine - tapis roulant et inclinable ou cyclo-ergomètre - qui permet un effort gradué qu'on peut quantifier en paliers de puissance mesurée en watts),
  • l'échographie d'effort,
  • la mesure et l'analyse à des volumes et débits ventilatoires,
  • la mesure de la consommation en oxygène durant l'épreuve d'effort pour calculer la VO2max.


Ne faites pas des exercices physiques à intensité supérieure à celle que vos tests d'effort permettent. Tenter de faire du sport au-dessus de vos capacités physiques réelles, sans laisser le temps à votre corps de s'habituer progressivement au fil des semaines au rythme et à l'intensité, risque fortement de provoquer des blessures musculaires, ce qui n'aide clairement pas à garder la forme. En sport, la devise "on n'a rien sans rien" n'est pas toujours bonne à appliquer. Lisez aussi : Sports d'endurance : 6 conseils nutritionnels pour bien faire.


3) Augmenter votre entraînement lentement pour garder la forme
Une augmentation de vos entraînements (en distance, en durée ou en quantité de poids soulevé) supérieure à 10% par semaine élève votre risque de blessure également (par exemple, vous ne devriez pas courir 10 km une semaine et 12 km la semaine suivante puis 16 km la semaine d'après). Lisez aussi : Courir sur tapis de course ou courir en plein air : que choisir ?.

Pour éviter les blessures musculaires et garder la forme au printemps, vous pouvez très bien hausser votre entraînement progressivement au fil des semaines mais de 5% seulement entre chaque semaine (par exemple). Lisez aussi : Bien courir : conseils pour courir plus vite et plus longtemps.


4) Eviter les efforts acharnés tant que vous n'avez pas retrouvé un état de forme solide pour garder la forme
Selon votre degré ou durée d'inactivité physique pendant l'hiver, cela peut vous prendre jusqu'à 6 semaines pour rétablir un état de forme solide. Commencez votre programme d'exercices physiques avec des sessions aérobic (ex. : faire de la marche) lentes et constantes. La précipitation vers des efforts tous azimuts n'aide pas à garder la forme en général. Lisez aussi : Mesurer l'état de forme, comment mesurer l'état de la santé ?.

Quand vous ajoutez des entraînements par intervalles ou des efforts acharnés (à fond), veillez à vous laisser suffisamment de temps pour vous reposer et pour récupérer (au moins 48 heures) entre deux jours d'entraînement avec de grands efforts. Lisez aussi : Sport et grossesse : faire du sport quand vous êtes enceinte.


5) Suivre un programme d'entraînement et garder l'historique pour garder la forme
Si vous voulez réellement revenir au meilleur de votre forme puis garder la forme ensuite au printemps et tout le reste de l'année, cela peut aider d'établir un plan d'entraînement et de le suivre sans faire d'écarts. Lisez aussi : 8 conseils pour améliorer vos entraînements physiques.

Il existe plusieurs programmes d'entraînement pour tous types de sports et en adopter un n'est pas seulement une bonne source de motivation mais aussi un moyen de vous empêcher de faire trop d'exercices physiques et trop tôt (par rapport aux précautions d'usage pour laisser à vos muscles le temps de récupérer entre les efforts). Lisez aussi : Vélo elliptique contre tapis roulant, quelle machine est meilleure ?.


6) Donner le temps au temps pour garder la forme
Si vous aviez arrêté ou fortement réduit vos entraînements pendant l'hiver, ne vous attendez pas à retrouver une condition physique éclatante en une semaine ou deux. Donnez-vous du temps à vous-même, à votre corps. Ce n'est pas interdit d'aller doucement et d'apprécier la joie de faire du sport en plein air de nouveau. Il y a encore du temps ensuite pour faire vos entraînements en été, alors ne vous inquiétez pas de manquer du temps après le printemps, et allez lentement au début. Lisez aussi : Exercices pour perdre du poids : les 6 meilleurs.


7) Faire de l'entraînement avec d'autres personnes à la même condition physique que vous pour garder la forme
Si vous pouvez trouver quelques personnes (amis, proches dans la famille, etc.) avec la même condition physique et les mêmes objectifs que vous, vous pourriez bien progresser à un bon rythme. Faire de l'exercice avec des gens qui sont (trop) en avance sur vous sur le plan physique (courant plus vite ou plus longtemps, levant plus de poids, etc.) risque de seulement vous encourager à en faire trop, de vous blesser ou de vous sentir "en retard" lors de vos séances d'entraînement. Lisez aussi : 7 avantages à faire de l'exercice régulièrement.

Faire de l'exercice avec des personnes qui ont le même état de forme que vous peut être motivant et vous aider à améliorer votre forme, mais seulement après que vous ayiez retrouvé une base physique solide pour vous entraîner (voir notre conseil n°4). Autrement, cela peut vous nuire. Lisez aussi : Exercice physique : 5 règles à changer dans les entraînements.

 

8) Muscler vos bras pour garder la forme
Initiez un programme de musculation de vos bras trois fois par semaine. Si vous avez le temps de muscler d'autres régions du corps cela restera du bonus, mais les bras s'affinent et se tonifient plus vite, grâce à des exercices de musculation adaptés, que d'autres groupes musculaires plus grands. Lisez aussi : Se muscler rapidement, comment se muscler vite ?.

Si vous souhaitez connaître des exercices physiques pour perdre du poids ou muscler une zone du corps en particulier (après avoir déjà perdu du poids), consultez également les dossiers suivants (tous accessibles en permanence dans la colonne de gauche de RegimesMaigrir.com) :

 

9) Essayer le Tai chi pour garder la forme et l'équilibre psychologique
Si vous êtes à la recherche d'un type d'exercice physique différent (que le Pilates ou le Yoga), qui fait travailler à la fois l'esprit et le corps, essayez de trouver des cours de Tai chi (taï-chi-chuan) près de chez vous. Lisez aussi : Quiz : votre routine d'exercices physiques fonctionne-t-elle ?.

Le Tai chi nous vient de la Chine. Il s'agit d'une séquence de mouvements lents et méditatifs, croisement entre le yoga et les arts martiaux basés sur les mouvements cycliques du monde naturel. L'objectif du Tai chi est simple : nous reconnecter au flux d'énergie qui imprègne l'univers entier. Quand cette énergie devient vraiment disponible en nous, notre vitalité deviendrait débordante selon l'esprit du Tai chi. Lisez aussi : 12 aliments à consommer pour obtenir plus d'énergie.

Le Tai chi chuan est plus qu'un sport ou une danse gymnastique. Pratiquer le Tai chi signifie nous équilibrer physiquement, émotionnellement et spirituellement. L'exercice physique en lui-même est doux et améliore pourtant la capacité cardio-vasculaire. Le Tai chi apporte aussi des bienfaits pour la santé qui pourraient vous surprendre. Des études réalisées sur les pratiquants du Tai chi chuan ont montré qu'il améliore l'équilibre, diminue la tension artérielle, soulage l'arthrite. De plus, le Tai chi est reconnu comme un exercice de rééducation cardiaque efficace en cas de maladie cardiaque. Lisez aussi : Aliments sains pour le coeur, pour garder le coeur en bonne santé.


10) Penser à vous amuser pour garder la forme
Gardez en tête qu'il s'agit de l'entraînement au printemps, une saison propice aux exercices et activités physiques amusants et enjoués. Vous n'êtes pas en train de faire de la compétition et vous n'êtes pas cramés encore. Alors détendez-vous tout simplement et appréciez vos exercices physiques printaniers. Lisez aussi : .





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