Accueil du site > Santé Naturelle
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

Préparer les examens de fin d’année avec l’aromathérapie

Suivant >>

La fin d’année scolaire approche. Avec elle, la cohorte d’examens en tous genres : Baccalauréat, Brevet de fin d’Etudes Professionnelles, Certificat d’Aptitude Professionnelle et autres sources d’angoisses et de stress.

Nos chères têtes blondes et leurs parents sont malmenés. Les nuits peuvent se faire plus courtes et de moindre qualité. Nous allons ensemble voir dans quelle mesure les huiles essentielles et leurs propriétés peuvent venir à votre aide. Il vous faudra idéalement tester l’odeur de ces huiles essentielles afin de vérifier la cohérence de votre choix et si vous êtes en accord et en harmonie avec la ou les huiles essentielles retenues.

L’ aromathérapie en renfort !

 

Les huiles essentielles les plus réputées

La Lavande vraie : incontestablement, la panacée des huiles essentielles. Elle régule harmonieusement le système nerveux. Elle est antispasmodique, en cas de crampes d’estomac si vous avez le ventre noué. Elle est remarquable, elle se comporte comme une mère attentive et attentionnée, qui prend soin de son enfant.

La Mandarine : elle détend et apaise car c’est un puissant calmant. Elle permet de s’endormir facilement, ce qui est important en cas de stress. Elle est également antispasmodique. Elle vous permet de renouer avec l’âme de l’enfant joueur et d’apporter joie et gaieté dans votre vie. Attention : elle est photosensibilisante, c’est à dire que si vous vous exposez au soleil après utilisation, la peau peut devenir rouge.

Le Petit Grain bigarade : sédative et calmante, elle favorise le sommeil. Elle permet également de rassurer pleinement dans les moments de séparation telle qu’une peine de coeur ou lors des séparations inhérentes à la vie (divorce, deuil).

Le Basilic exotique : elle est revigorante et tonifiante, permet de se sentir mieux dans sa peau et équilibré. Elle évite la dispersion et donc permet de recentrer. C’est une excellente anti-douleur et anti-spasmodique. Elle permet de digérer les émotions comme ses repas.

La Camomille noble : excellente sédative nerveuse. C’est une calmante du système nerveux central et également une anti-spasmodique. Elle aide à lutter contre l’anxiété et ses manifestations.

 

Les moins connues

Le Romarin à verbénone  : très réputé pour lutter contre les bactéries, c’est une bonne équilibrante nerveuse. Elle a une action sur le foie et ainsi contribue ainsi à une digestion harmonieuse.

Le Combawa (petit grain) : utilisé pour lutter contre les effets de l’arthrose, c’est également une huile essentielle sédative nerveuse. Elle vous emmène dans les Tropiques d’où elle est originaire. Son parfum est citronné et contribue à retrouver la bonne humeur.

L’Angélique : c’est une sédative nerveuse puissante, qui permet de retrouver le sommeil qui s’enfuit. Elle permet de lutter contre l’insomnie et les troubles du sommeil, tels que les cauchemars. C’est la caresse d’un ange rassurant….

Le Bois de rose : très rassurante par son odeur, elle rassure l’enfant qui peut être complètement angoissé à l’idée de se présenter devant des personnes qu’il ne connait pas.

Le Pin de Patagonie : huile essentielle rééquilibrante du système nerveux, elle est utilisée aussi bien pour les grands que les petits. Elle lutte contre l’anxiété, les troubles du sommeil, les angoisses et les cauchemars. Encore une huile essentielle antispasmodique. Elle est psychoactive.

 

La spécifique

Le Laurier noble : c’est une huile essentielle qui favorise la prise de parole en public et qui permet de lutter contre le trac (un peu comme Gelsemium en homéopathie).

 

Conseils d’utilisation

 

- Jamais pure car elles sont pour la plupart dermo-caustique

- Toujours diluée, c’est à dire mélangée à de l’huile végétale telle que l’olive, l’amande douce, le macadamia, le jojoba

- Hydrophobe, jamais pure dans l’eau

- Jamais d’usage en voie orale sans le conseil d’un aromathérapeute ou aromatologue, surtout sur de la longue durée

Je vous recommande dans ces cas là deux possibilités :

  • en massage sur le plexus solaire
  • l’olfaction au flacon ou la diffusion atmosphérique à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles

Quoi de plus intéressant que d’arriver décontracté et enjoué à un examen ?

SOURCES

  • http://nana-turopathe.com/preparer-examens-de-fin-dannee-laromatherapie/
A ne pas manquer