Accueil du site > Santé Naturelle
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

La bardane : des vertus pour la peau mais pas seulement !

Suivant >>

La bardane s’avère quasiment incontournable dans le traitement de l’acné et de l’eczéma. Mais ce n’est pas tout ! Cette plante présente également d’intéressantes activités sur la flore intestinale et toute la digestion d’une manière générale.

Pour la petite histoire

La bardane ou Arctium appartient à la famille des Astéracées. Il en existe plusieurs variétés. Les plus connues sont l’Arctium lappa (grande bardane), l’Arctium minus (petite bardane) et l’Arctium chabertii…

L’origine du mot est incertaine, cependant il est parfaitement établi que la bardane est utilisée depuis la nuit des temps, notamment pour le traitement des affections cutanées. Comme elle est comestible, cette plante est quelquefois utilisée comme légume.

 

La bardane, un large panel de vertus

De nombreuses propriétés ont été décrites pour la bardane. Pourtant c’est surtout pour son action sur la peau que cette plante est connue. Elle agit en effet comme un excellent draineur des affections cutanées, que ce soit l’eczéma, l’acné et même le psoriasis. De manière plus générale, elle soulage toutes les irritations et les inflammations cutanées ainsi que les peaux grasses.


En plus de son tropisme cutané, la bardane possède des qualités antiseptiques (antibiotique et antifungique), qui la rendent toute indiquée en cas d’abcès, de furoncles et d’anthrax… Elle est aussi souvent utilisée lors d’infections des voies respiratoires comme les rhinites, les bronchites… La Bardane présente un autre intérêt pour la santé, puisque la décoction des petits fruits de cette plante permettrait le développement de la flore intestinale.

La recette est simple : il suffit de jeter quelques fruits parfumés dans de l’eau préalablement bouillie, et de laisser reposer l’ensemble pendant plusieurs minutes.

Après refroidissement et filtration, le liquide obtenu pourra être sucré avec un peu de miel et consommé au cours de la journée. Cette vertu de la bardane est très intéressante de nos jours, particulièrement en raison de la dégradation généralisée de notre flore intestinale due au stress, à l’alimentation industrielle et aux médicaments (notamment les antibiotiques).

En effet, on sait que cette altération de la microflore intestinale est responsable de nombreux troubles (mauvaise assimilation des aliments, encrassement, baisse immunitaire…), mais aussi de maladies.

Enfin les activités détoxifiantes de la Bardane en font un remède de premier choix pour le nettoyage des organismes encrassés et fatigués de notre époque, ainsi que sur les rhumatismes, l’arthrose et la goutte où elle réalise un traitement de fond.

Les utilisations diverses de la bardane

L’huile extraite des racines de la bardane est souvent utilisée pour freiner la chute de cheveux. C’est pourquoi on la retrouve aujourd’hui dans la préparation de nombreuses lotions capillaires. Mais d’autres thérapeutes préfèrent réaliser une décoction avec quelques feuilles de bardane qu’ils appliquent ensuite sur le cuir chevelu.

En Europe comme en Asie, les racines de bardane ont toujours été fort appréciées pour leurs vertus dépuratives, c’est-à-dire pour le nettoyage de l’organisme qu’elles effectuent. Ici encore, cette action est très utile dans notre société où la pollution règne, ainsi que les mauvaises habitudes alimentaires, les additifs nutritionnels, la sédentarité…

Ce qui conduit inexorablement à des maladies d’encrassement comme les rhumatismes ou des maladies d’élimination comme les troubles cutanés… Ce nettoyage du corps effectué par la bardane est probablement lié à ses actions cholérétique (favorisant l’élimination de la bile) hépatoprotectrice et diurétique.

Pour conclure, signalons simplement que cette plante, bien connue des anciens, constitue à notre époque, un remède parfaitement adapté pour de nombreux problèmes de santé.

Par Dr. Luc BODIN

A ne pas manquer