Accueil du site > Thematiques > santé naturelle
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

MIAOU.....pour que ma visite chez le vétérinaire se passe au mieux

Suivant >>

Les rendez-vous chez le vétérinaire sont loin d’être une partie de plaisir.


Pour un chaton

Dès son plus jeune âge, essayez d’habituer votre matou à se laisser manipuler notamment lorsque vous jouez avec lui. Prenez-le dans vos mains, tenez-le en lui mettant le dos vers le bas et le ventre en l’air, touchez-lui le museau, les oreilles… !

Repérer les lieux

Vous pouvez familiariser votre chat au cabinet vétérinaire en l’emmenant pour des visites de courtoisie, comme par exemple aller chercher ses croquettes ou du vermifuge. Cela permettra à votre chat de ne pas assimiler visite chez le vétérinaire et contrainte.

Choisir le meilleur moment

Votre chat n’aimera pas être réveillé pendant sa sieste… surtout pour aller chez le vétérinaire ! Essayez autant que possible de choisir une plage horaire agréable pour votre compagnon mais aussi pour vous (évitez les heures de pointe si possible) afin de ne pas être pressé par le temps, car votre matou ressentira votre stress.
Restez discret(e) dans la préparation de la visite car votre chat n’est pas bête et comprendra rapidement ce qui se passe ! Evitez de préparer toutes ses affaires la veille au soir et de l’enfermer trop longtemps avant la visite.

L’habituer à la boite de transport

De même sa caisse de transport ne doit pas devenir une source d’angoisse. Il est conseillé de sortir sa cage quelques jours avant la visite afin que votre boule de poils s’y habitue. Essayez aussi de la rendre la plus accueillante possible en y mettant quelques friandises et une serviette portant l’odeur de votre compagnon à l’intérieur par exemple. Vous pouvez aussi vaporiser des phéromones dans sa cage qui le rassureront et le calmeront. Certaines boites de transport s’ouvrent par le dessus, cela peut être plus pratique pour faire rentrer son félin dedans avant de rabattre le couvercle.

Mon matou n’est quand même pas convaincu…

Votre chat devient véritablement agressif et refuse de rentrer dans sa caisse malgré toutes vos insistances ? Le mieux est de reporter le rendez-vous au lendemain lorsqu’il sera calmé. Vous éviterez ainsi de l’énerver encore plus au risque qu’il n’attaque.
Si votre matou est vraiment récalcitrant, vous pouvez aussi demander à votre vétérinaire un calmant à administrer quelques heures avant le rendez-vous. Rassurez-vous cela ne nuira pas à la santé de votre matou mais le détendra.

Prendre ses dispositions

Si votre chat a déjà eu une expérience traumatisante chez le vétérinaire, n’hésitez pas à en parler directement avec le vétérinaire ou son assistante. Ils pourront ainsi anticiper pour faire en sorte que la consultation se déroule au mieux pour votre matou en limitant l’attente par exemple, ou en changeant l’ordre des actes. Ils pourront effectuer les soins les plus lourds ou début (prise de sang, vaccin) et finir par la pesée.
Certains animaux seront plus à l’aise avec du personnel féminin ou masculin, n’hésitez donc pas à essayer plusieurs vétérinaires puis à prendre rendez-vous avec le vétérinaire préféré de votre boule de poils.

 

 

Thématiques
A ne pas manquer