Accueil du site > Thematiques > santé naturelle
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

Les huiles essentielles en cuisine !

Suivant >>

Pour le plaisir des papilles, certaines huiles essentielles (en abrégé H.E.) font merveille, ajoutées en quantités infimes (quelques gouttes) à vos préparations culinaires et permettent d’aromatiser vos créations.

 

Des cuisiniers renommés s’en servent pour enrichir d’arômes subtils certaines de leurs recettes.

Outre leurs propriétés médicinales connues elles sont utilisées en cuisine

Pour l’utilisation en cuisine, choisissez des produits de qualité, qui répondent à des critères leur garantissant une origine sûre et clairement définie au niveau botanique et biochimique. (Avant toute utilisation d’huiles essentielles, lisez les précautions d’emploi (souvent jointes à l’emballage) Certaines huiles essentielles ne doivent absolument pas être ingérées car elles sont dangereuses pour la santé. Limitez-vous aux essences d’agrumes et à certaines huiles essentielles après avoir vérifié qu’elles conviennent à l’usage alimentaire.

 

Comment utiliser les huiles essentielles en cuisine ?

Les huiles essentielles sont solubles dans un corps gras et s’utilisent avec parcimonie, de préférence à froid. Il faut les diluer dans un support émulsionnant huileux ou dans un sirop, un mélange sirupeux avant de les absorber, ce qui permettra une répartition homogène des H.E. dans cette base.

Sans avis médical, évitez de les utiliser pendant la grossesse, l’allaitement et la petite enfance. Attention également pour les personnes sensibles, allergiques ou épileptiques.

Dans le cas d’un gâteau, ou de crêpes vous pouvez verser les H.E. directement dans la pâte, celle-ci étant sucrée et riche en corps gras. Elles parfument aussi agréablement une mousse au chocolat. ( H.E.de menthe poivrée par ex.)

Vous pouvez aussi préparer une petite bouteille de sirop en mélangeant un sirop de sucre de 250g avec environ 4 gouttes d’essence d’agrumes . (4 gouttes d’un agrume ou 1 goutte de 4 agrumes différents par ex.). Ce sirop vous servira à imbiber vos gâteaux après cuisson ou vos coulis et glaces.

Vous pouvez parfumer vos confitures et marmelades ou votre miel en y ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles Les HE de lavande, de thym, de sauge ou de romarin et les essences d’agrumes apporteront une saveur particulière à votre pot de miel.

Donnez du goût à vos boissons en ajoutant une ou plusieurs gouttes d’H.E. dans vos sirops à diluer, vos jus de fruits,… Certains parfument même le café…

Vous pouvez aromatiser votre huile d’olive avec une huile essentielle de romarin et/ou de basilic. Il suffit d’ajouter dans un litre d’huile d’olive vierge de première pression à froid, 15 gouttes d’huile essentielle de romarin ou de basilic ou 8 gouttes de chaque. Agitez bien afin de mélanger les différentes huiles entre elles et laissez reposer une journée environ avant de l’employer pour assaisonner crudités, pâtes, légumes, filets de poisson…… Les huiles essentielles aromatiseront aussi agréablement une mayonnaise ou toute autre sauce (1 goutte lors de leur préparation).

 

Les huiles essentielles les plus utilisées en cuisine sont :

- des aromates : aneth, basilic, estragon, fenouil, laurier, lavande, menthe, romarin, sarriette et thym..

- des épices : anis, cannelle, cardamome, coriandre, cumin, gingembre, girofle ou muscade,..

- des essences d’agrumes : bergamote, citron, orange, clémentine…

 

Tableau des huiles essentielles pour des variations salées : 

Accedez au tableau

Plus la puissance est forte, moins il faut ajouter de gouttes à la préparation.

Essayez les clafoutis salés en ajoutant de l’huile essentielle de basilic, de thym ou de fenouil à la pâte.

N’hésitez pas à les utiliser pour agrémenter une recette de caviar d’aubergines de guacamole, ou toute autre tartinade de légumes.

La mayonnaise est également à agrémenter à loisir, avec l’huile essentielle de citron bien sûr, mais aussi pourquoi pas de basilic, d’aneth…

Vous pourrez également ajouter une goutte d’huile essentielle à une purée de légumes une fois la cuisson terminée, en la diluant dans une cuillerée d’huile d’olive.

 

Tableau des huiles essentielles pour des variations sucrées :

Accedez au tableau

* Agrumes : citron, bergamote, orange, mandarine, pamplemousse, combava…

SOURCES

  • http://nana-turopathe.com/les-huiles-essentielles-en-cuisine/
Thématiques
A ne pas manquer