Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Zoom sur la BPCO
Zoom sur la BPCO
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
21 novembre 2013
Auteur de l'article
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Marchaux

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
94
nombre de commentaires
219
nombre de votes
4

Zoom sur la BPCO

Zoom sur la BPCO

La Broncho-pneumopathie chronique obstructive est la principale cause d’insuffisance respiratoire en France. Cette maladie méconnue touche 3,5 millions de Français et provoque 8 fois plus de décès que l’asthme.

La BPCO touche les personnes dont l'inhalation de substances nocives, la fumée de cigarette le plus souvent, provoque de la toux chronique, des crachats et un rétrécissement irréversible des voies aériennes. L'arrivée de l'oxygène dans les poumons tout comme le rejet de gaz carbonique se font plus difficilement.

Sont concernés, les fumeurs après 40 ans (80 % des BPCO sont dues au tabac et son évolution dépend du degré du tabagisme. Les premiers signes apparaissent après 20 ans chez 55 % des hommes et 45 % des femmes). Concernant, les professions à risque, dans 20 % des cas, la BPCO traduit l'exposition à certains gaz polluants et atteint principalement les mineurs et les ouvriers du textile et du bâtiments, les agriculteurs...

Se faire dépister est donc indispensable. Le mesure du souffle est un examen qui consiste à souffler dans un tube relié à un ordinateur et permettant d'identifier le degré de la maladie. Il devrait être pratiqué dès 40 ans chez les personnes à risques.

marchaux
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mêmes thématiques
Mots-clés :
BPCO