Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Xavier Bertrand inaugure l’Hôpital Privé Médipôle de Savoie à Challes-les-Eaux
Xavier Bertrand inaugure l'Hôpital Privé Médipôle de Savoie à Challes-les-Eaux
note des lecteurs
date et réactions
22 avril 2011
Auteur de l'article
Cliniques et Hôpitaux Privés, 21 articles (Rédacteur)

Cliniques et Hôpitaux Privés

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
21
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Xavier Bertrand inaugure l’Hôpital Privé Médipôle de Savoie à Challes-les-Eaux

Xavier Bertrand inaugure l'Hôpital Privé Médipôle de Savoie à Challes-les-Eaux

Un établissement de santé privé de haute technicité et assurant des missions de service public.

Le Ministre de la Santé et du Travail se rend ce vendredi 22 avril à Challes-les-Eaux (73) pour inaugurer le Médipôle de Savoie. Cet établissement de santé privé offre des soins de haute technicité et assure la mission de service public d’accueil des urgences. Fruit de la fusion entre les Cliniques Saint-Joseph et Cléret, le Médipôle de Savoie travaille en parfaite coopération avec le Centre Hospitalier public de Chambéry.

Pour Jean-Loup Durousset, président de la Fédération de l’Hospitalisation Privée : « Cette visite est emblématique du rôle que peut jouer, dans l’intérêt général, une clinique ou un hôpital privé dans la prise en charge d’une mission de service public. L’hospitalisation privée se réjouit de voir le Ministre Xavier Bertrand reconnaître par sa visite le rôle et la place du secteur privé au service des patients ».

Le Docteur Vincent Valla, Directeur de l’établissement souligne que : « Le Médipôle de Savoie a su créer une dynamique de confiance avec les autorités régionales de santé et fait la preuve de son savoir faire et de son engagement à relever les défis communs avec l’hôpital public, dans le cadre des missions de service public ».

C’est la première fois depuis sa nomination au Gouvernement que le Ministre de la Santé inaugure un établissement privé.

A PROPOS DU MEDIPOLE :

Nouvelle entité médico-chirurgicale, le Médipôle a été constitué par les Cliniques St-Joseph et Cléret, réunies dans un hôpital privé qui assumera désormais une permanence des soins dans un environnement médical de très haute technicité.

La conception du Médipôle repose sur un principe simple : être capable de proposer un parcours de soins complet pour les patients. Dans ce but, 105 médecins et 450 collaborateurs assurent :

- Les urgences, ouvertes 24 heures sur 24 ;

- Une importante activité de cancérologie ;

- Un plateau technique ouvert sur l’extérieur : pôle imagerie radiologie, laboratoire d’analyses, cabinets de consultations ;

- Une garantie d’accessibilité avec un tiers des praticiens en secteur 1 et une politique de plafonnement des dépassements d’honoraires ;

- Une capacité de 25.000 interventions chirurgicales par an ;

- Une démarche de développement durable : un bâtiment labélisé HQE, des capteurs solaires pour réchauffer 60% de l’eau sanitaire ;

- Une forte coopération avec le centre hospitalier de Chambéry en matière de réanimation.

260 lits et places d’orthopédie, cardiologie, soins intensifs et soins palliatifs, service oncologie intégrant une unité de chimiothérapie ambulatoire, mais aussi un service de chirurgie ambulatoire de 45 lits figurent dans l’offre du Médipôle de Savoie.

Pour accueillir le Ministre de la Santé, seront présents :

- Jean-Marc Léoutre et Michel Pesanti, directeurs du Médipôle de Savoie

- Docteur Vincent Valla, président de l’établissement

- Docteur Jean-Marc Debouit, vice-président de l’établissement

- Et Philippe Pouget, président régional de la FHP – Rhône-Alpes

- Les Cliniques et Hôpitaux Privés -

POST-SCRIPTUM

  • A propos de la FHP

    En France, la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) regroupe l’essentiel du secteur privé, soit quelque 1100 cliniques et hôpitaux privés, qui assurent chaque année la prise en charge de 8 millions de patients, sans aucune distinction économique et sociale.

    Près de 200 000 personnes travaillent dans les établissements de ce secteur d’activité, dont 146 000 salariés (personnels de soins, administratifs et techniciens) et 40.000 médecins. Ils assurent et prennent en charge :

     - 60% des interventions chirurgicales et 75% de la chirurgie ambulatoire en France

     - Près d’une personne sur deux atteintes d’un cancer

     - 2 millions de passages dans 134 services d’urgence

     - un accouchement sur trois

     - 20% des hospitalisations psychiatriques

     - 30% des soins de suite et de réadaptation

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté