Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Vous voulez vivre plus longtemps ? Restez debout et oubliez la télé !
Vous voulez vivre plus longtemps ? Restez debout et oubliez la télé !
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
12 juillet 2012
Auteur de l'article
Henri de Miebenthal, 476 articles (Kinésithérapeute)

Henri de Miebenthal

Kinésithérapeute
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
476
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Vous voulez vivre plus longtemps ? Restez debout et oubliez la télé !

Vous voulez vivre plus longtemps ? Restez debout et oubliez la télé !

Selon des chercheurs, il suffirait de rester assis le moins de temps possible et de limiter le temps passé devant la télévision pour augmenter l’espérance de vie. Les chiffres sont éloquents : Rester assis moins de trois heures par jour équivaut à un bonus de deux ans d’espérance de vie supplémentaires à la naissance, et ne pas dépasser deux heures de temps devant la télé nous permettrait de vivre 1,38 année de plus.

Vous connaissez sûrement la musique. On vous répète sur tous les tons que le sport est bon pour la santé. Mais nuance. Des précisions nous proviennent d’une équipe de chercheurs américains qui ont effectué des travaux sur les répercussions de la sédentarité sur la santé. Ces recherches, publiées le 9 juillet dernier dans la revue British Medical Journal (BMJ), suggèrent qu’une activité sportive intensive ne suffirait pas à compenser une journée entière passée assis dans un bureau. Car d’après les chercheurs, c’est bien en restant assis pendant un bon moment qu’on s’expose à des problèmes de santé, cette inactivité augmentant les risques de complications cardio-vasculaires.
 
Comme l’explique le Docteur Peter Katzmarzyk de l’Université de Louisianne, qui a dirigé les travaux, « en position assise, les muscles et les jambes sont totalement inactifs, ce qui crée des perturbations des niveaux sanguins de sucre et de graisse, favorise le diabète et accroît les risques de cancer ». Mais le remède a de quoi décourager beaucoup d’entre nous qui passons une quantité non négligeable de temps dans un fauteuil, devant un écran d’ordinateur de surcroît… Les scientifiques, sur la base d’enquêtes réalisées de 2005 à 2010 auprès d’un large panel d’américains âgés de plus de 18 ans (divisés en trois catégories, ceux qui passent quotidiennement moins de trois heures assis, ceux qui passent entre trois et six heures dans cette position, et ceux qui y passent plus de six heures), sont arrivés à la conclusion qu’il faut rester assis moins de trois heures par jour pour espérer bénéficier de deux ans d’espérance de vie supplémentaires.
 
Et ce n’est pas tout. L’étude montre que réduire à deux heures le temps passé devant la télévision apporte un gain de 1,38 an d’espérance de vie. Cette dernière activité étant d’ailleurs doublement nocive : En plus d’être assis, les téléspectateurs ont tendance à grignoter devant leurs programmes, ce qui favorise ainsi l’obésité. Et les auteurs des travaux conseillent vivement à toute personne menant une vie sédentaire de se lever au moins toutes les heures pour se dégourdir les jambes quelques minutes. Mais ne dramatisez pas. Comme le rappellent les intéressés, ces recherches ne constituent pas des preuves formelles, mais dressent une relation de cause à effet.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté