Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Vivre avec la Polyarthrite Rhumatoïde
Vivre avec la Polyarthrite Rhumatoïde
note des lecteurs
date et réactions
15 janvier 2010
Auteur de l'article
qui ?, 3 articles (Rédacteur)

qui ?

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
3
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Vivre avec la Polyarthrite Rhumatoïde

Vivre avec la Polyarthrite Rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est un rhumatisme inflammatoire chronique qui touche la synoviale - membrane lubrifiant les articulations. Cette maladie isole les personnes qui en souffre de plusieurs manières.

La Polyarthrite Rhumatoïde peut installer trois types de distances avec notre entourage :

  • Sociale : sous le regard des autres, on s’interdit certaines choses.
  • Physique : on ne peut plus accomplir certains gestes ou partager certaines activités, et on a quelquesfois honte de reconnaître cette incapacité
  • Émotionnelle : ne pas pouvoir répondre à un geste de tendresse de son conjoint ou ne pas avoir la force de prendre un enfant dans ses bras peut être interprété comme de l’indifférence et générer de la culpabilité.

La Polyarthrite Rhumatoïde, parlons-en !

Impuissant, notre entourage se demande souvent comment nous aider. En ne répondant pas à cette demande, on prend le risque de voir s’éloigner ceux que l’on aime, d’en souffrir et de faire souffrir. Plus ou moins intense, la douleur est toujours présente et enferme la personne malade dans le silence et l’incompréhension, ce qui peut occasionner des difficultés avec son entourage.

Notre silence est souvent motivé par la crainte de devenir trop dépendant de nos proches, de leur occasionner une surcharge de travail et de devenir un poids.

Seuls, la transparence, le dialogue de personne à personne peuvent éviter la dégradation de la relation. Si je t’explique très simplement quelle est ma maladie, si je te dis que je souffre, à quels moments, avec quelle intensité, c’est que j’estime que tu es capable de l’entendre. Nous y gagnons en considération l’un pour l’autre, dans toutes les circonstances de la vie : à la maison avec notre conjoint, nos enfants, nos amis, au travail avec nos collègues ou un responsable ou en consultation avec les membres de l’équipe médicale.

Image : brochure n°1 qu'est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ? (actuellement 11 livrets) - Parutions ANDARwww.polyarthrite-andar.org

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté