Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
« Vive Alzheimer, elle nous protège du cancer ! »
« Vive Alzheimer, elle nous protège du cancer ! »
note des lecteurs
date et réactions
9 mars 2010
Auteur de l'article
Loreline Robbe, 61 articles (Rédacteur)

Loreline Robbe

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
61
nombre de commentaires
0
nombre de votes
40

« Vive Alzheimer, elle nous protège du cancer ! »

« Vive Alzheimer, elle nous protège du cancer ! »

Une étude publiée le 23 décembre 2009 dans la revue Neurology a mis en évidence une relation inversement proportionnelle entre le cancer et la maladie d’Alzheimer. Ainsi une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer aurait moins de risques de souffrir d’un cancer et un individu atteint du cancer serait moins susceptible de développer une maladie d’Alzheimer. Cette étude portait sur 3000 personnes âgées de 65 ans et plus, suivies pendant 5 ans afin de déterminer s’ils développaient une démence et 8 ans pour le cancer.

Au début, seuls 522 individus (soit 17.3%) étaient atteints d’un cancer et 168 (soit 5.4%) de la maladie d’Alzheimer. A la fin de l’étude, les scientifiques ont constaté que 478 personnes avaient développé la maladie d’Alzheimer et 376 un cancer, tandis qu’au sein des individus déjà atteints d’un cancer, l’incidence de la maladie d’Alzheimer a été réduite de 43% et pour ceux présentant la maladie d’Alzheimer, l’incidence du cancer s’est vu diminué de 69%. Il serait donc tentant de dire « vive Alzheimer, elle nous protège du cancer ! » pour faire de la vulgarisation scientifique à l’extrême et surtout de l’humour bien noir.

 

Mais sans aller si loin, les conclusions de cette étude sont néanmoins intéressantes, car en établissant une relation entre les deux maladies, elles poussent à rechercher les mécanismes régissant ses interactions. Mécanismes sur lesquels pourront éventuellement s’appuyer de nouvelles thérapies pour l’une ou l’autre de ces pathologies.

Loreline Robbe Sciences et ...

SOURCES

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Cancer Santé Alzheimer