Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Vietnam : une mystérieuse maladie fait 19 morts
Vietnam : une mystérieuse maladie fait 19 morts
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
24 avril 2012 | 1 commentaires
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 598 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
598
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Vietnam : une mystérieuse maladie fait 19 morts

Vietnam : une mystérieuse maladie fait 19 morts

Une mystérieuse maladie, qui sévit actuellement dans le centre du Vietnam, inquiète aussi bien les autorités sanitaires vietnamiennes que l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Personne, à ce jour, n’est en mesure de trouver la nature ou la source de l’infection de cette pathologie cutanée d’origine inconnue. Cette maladie a tué 19 personnes, en majorité des enfants, depuis fin 2010 dans le centre du Vietnam.

Une mystérieuse maladie de la peau a fait son apparition au Vietnam. Elle sévit dans le centre du pays, et notamment dans le district de Ba To, dans la province côtière de Quang Ngai, depuis fin 2010. Le dernier bilan fait état de plus de 170 personnes touchées et de 19 décès, en majorité des enfants. Cette pathologie occasionne des ulcères sur les mains et les pieds qui prennent la forme de brûlures graves. Par la suite, la maladie entraîne la raideur des membres et touche des organes internes, à l’exemple du foie. Dans un cas sur dix, les malades auraient subi de graves troubles hépatiques. L’infection, cependant, ne serait pas très contagieuse. Une enquête visant à découvrir la cause de la maladie est en cours au ministère de la Santé à Hanoï.

Et les médecins locaux attendent avec impatience les résultats. Dang Thi Phuong, responsable du Centre sanitaire de Ba To, indique à cet effet que « les résultats de l’enquête ne sont pas encore disponibles. Il n’est donc pas possible à ce stade d’en savoir plus ». L’inquiétude est également perceptible à l’OMS. Wu Guogao, porte-parole de l’organisation au Vietnam, avoue ainsi être « particulièrement préoccupé par cette maladie » tout en ajoutant attendre une demande des autorités vietnamiennes pour démarrer des investigations et avoir accès aux rapports officiels sur cette affaire. Selon Dang Thi Phuong, des experts étrangers seraient attendus à Hanoï pour apporter leurs connaissances dans le cadre des recherches sur la maladie.
 

La rédaction CareVox
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
(IP:xxx.xx4.201.70) le 30 septembre 2012 a 17H46
 (Visiteur)

je suis allée au viet nam en avril 2012 avec mes 2 filles.lors de notre passage a hanoï une de mes fille et moi même avons eu des brulures sur les jambes principalement ,celles ci sont passées aprés 2 jours. une chose m’etonne toutefois ,c’est que ,la seule de nous qui n’ai rien resenti est ma fille cadette qui ayant eu des crises d’asthme dans sa jeunesse avait étée desensibilisée aux accariens. le jour ou cela nous est arrivé nous étions au zoo et une ondée nous a obligé a nous abriter sous un kiosque et nous étions assises toutes les trois cote à cote. si cette info peut aider a irradiquer cette maladie j’en serais ravie . salutations