Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Vague de froid sur la France
Vague de froid sur la France
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
18 janvier 2013
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 599 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
599
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Vague de froid sur la France

Vague de froid sur la France

Le froid, le vent glacial et la neige s’abattent sur la France. En ce 18 janvier, et depuis 6 heures du matin, Météo France a placé une large moitié ouest du pays, soit 38 départements, en vigilance orange pour la neige et le verglas. La neige se rapproche de la région parisienne. Comment se protéger du froid et de la neige ?

Les optimistes ayant en mémoire les températures douces des vacances de Noël, et qui pensaient traverser tout l’hiver à ce régime, en seront pour leurs frais... car il fait plutôt bien frais. Nous faisons face cette semaine à un froid sibérien qui vient de l’ouest. Après s’être abattue sur la Bretagne, la température glaciale a progressivement enveloppé l’ensemble de l’est de l’hexagone. En ce 18 janvier, la perturbation s’étend de la Normandie aux Pays de la Loire, et arrive dans le Centre et le bassin parisien. On annonce également des pluies verglaçantes de façon imminente du Poitou au Midi-Toulousain jusqu’à l’Aude. Dans la soirée, la neige pourrait s’abattre du nord au centre de la France, en gagnant aussi la Bourgogne et la région Rhône-Alpes. Résultat : 38 départements ont été placés en vigilance orange pour la neige et le verglas, et cette alerte a pris effet pour 24 heures au moins. Ici et là, ce sont des couches de neige allant de 3 à 12 centimètres qui sont attendues. Pour l’instant, aucun incident particulier n’est à déplorer. Mais face à cet épisode de froid, il faut rester prudent et s’organiser. Le week-end devrait être chamboulé pour certains. En effet, Mieux vaut prévoir un bon film sous la couette qu'une grande balade.
 
Au rang des conseils judicieux, il convient de :
- Limiter les activités extérieures
Eviter les efforts physiques à l’extérieur
- Pour les personnes à risque (seniors, malades...), rester chez soi
- Ne pas sortir un nourrisson
- Chauffer, mais sans surchauffer
- Se couvrir en cas de sortie
- Porter des chaussures adaptées pour éviter les chutes
Eviter l’alcool
 
Il convient également d’être attentif à son entourage. Et pas seulement. Il peut être judicieux, voire important, d’appeler le 115 en cas de vue d’un sans abri en difficulté.
 


 

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Santé Hiver Froid