Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Une table-ronde pour l’anorexie et la boulimie
Une table-ronde pour l'anorexie et la boulimie
note des lecteurs
date et réactions
5 juin 2014
Auteur de l'article
Dimitri Jacques, 16 articles (Naturopathe)

Dimitri Jacques

Naturopathe
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
16
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Une table-ronde pour l’anorexie et la boulimie

Une table-ronde pour l'anorexie et la boulimie

« Il y a un déficit flagrant d’information du public sur la nature de ces troubles, sur la conduite à tenir et vers qui se diriger. Il n’est pas concevable que des milliers de personnes restent seules à souffrir alors que nous avons un immense potentiel à nous entraider. »

Le 17 mai 2014 à Orléans s’est tenue une table-ronde sur les troubles du comportement alimentaire (TCA) qui regroupent l'anorexie mentale, la boulimie, l'hyperphagie et les compulsions alimentaires. C’est le premier événement d’envergure dans la région, qui réunisse autour de ce thème les professionnels de santé, les malades et les familles.

L’anorexie mentale correspond à un refus de s'alimenter avec une peur obsessionnelle de prendre du poids. Cette privation est souvent accompagnée d'une détestation de son propre corps. La personne ne reconnaît pas sa maigreur dans le miroir et se trouve toujours trop grosse. Il s’agit donc avant tout d’une pathologie de la perception de soi. La dénutrition entraîne une dégradation progressive de la santé qui peut conduire à une hospitalisation.

La boulimie se manifeste par la survenue de crises de suralimentation durant lesquelles la personne ingurgite d'énormes quantités de nourriture sans parvenir à s’arrêter. Ce besoin ne répond pas à une sensation réelle de faim mais à une pulsion. C'est une forme d'addiction où la nourriture peut devenir une drogue.

Les TCA concernent plus particulièrement les jeunes femmes mais plusieurs formes existent et touchent une large population. Ils peuvent être associés à des troubles de l’humeur ou de la personnalité. Le risque suicidaire doit être pris au sérieux, au même titre que la mortalité par dénutrition.

Organisée par l’association « TCA Soleil », la journée a vu se succéder les interventions de professionnels de santé, les témoignages d’anciens malades, des échanges avec le public et une rencontre-dédicace avec plusieurs auteurs, avec pour objectif de mener une réflexion commune pour un meilleur accompagnement de ces troubles.

Le projet est parti d’un constat : les lieux d’accueil et d’écoute sont en nombre très insuffisant. Les professionnels de santé, souvent débordés, ont peu de temps à consacrer aux interrogations et aux angoisses des familles. C’est le but premier de ce genre d’association qui se veut avant tout un lieu d’entraide et de partage entre ceux qui souffrent et ceux qui ont traversé cette épreuve.

Pour Dimitri JACQUES, Président-fondateur de l’association, « Il y a un déficit flagrant d’information du public sur la nature de ces troubles, sur la conduite à tenir et vers qui se diriger. Il n’est pas concevable que des milliers de personnes restent seules à souffrir alors que nous avons un immense potentiel à nous entraider. »

L’association ambitionne de mener le plus d’actions possibles au contact des gens : réunions d’information, conférences thématiques, interventions dans les établissements scolaires et structures de santé... Elle souhaite aussi mettre en place un réseau de professionnels de santé compétents sur ces troubles, pour permettre une prise en charge précoce et adaptée.

L’association « TCA SOLEIL » apporte un soutien aux anorexiques-boulimiques ainsi qu’à leur entourage. Elle propose près d’Orléans des groupes de parole et différentes activités permettant de mieux appréhender la maladie. Elle est affiliée à la fédération nationale des associations liées aux troubles du comportement alimentaire (FNA-TCA) qui rassemble à ce jour 25 associations réparties sur tout le territoire français.

Dimitri JACQUES, naturopathe, psychopraticien
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
TCA Boulimie Anorexie