Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Une nouvelle cartographie des pôles à l’AP-HP
Une nouvelle cartographie des pôles à l'AP-HP
note des lecteurs
date et réactions
22 juin 2011
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

Une nouvelle cartographie des pôles à l’AP-HP

Une nouvelle cartographie des pôles à l'AP-HP

L’AP-HP a engagé, avec la création de ses 12 groupes hospitaliers, un processus de modernisation profonde de ses activités et de ses structures hospitalières. Pour accompagner cette transformation, la direction générale et la Commission Médicale d’Etablissement ont conduit en commun la révision de l’organisation en pôles des nouveaux groupes hospitaliers. Initiée en 2006, cette organisation en pôles est profondément modifiée de façon à traduire le nouveau périmètre géographique de ces groupes et la dimension hospitalo-universitaire de leurs activités.

Ces nouvelles structures auront pour vocation la mise en œuvre des ambitions affirmées par le plan stratégique2010-2014 pour l’amélioration de la lisibilité de notre offre, de sa qualité, de son efficience et le renforcement des missions hospitalo-universitaires du CHU de l’Ile de France. Basé sur des thématiques communes à périmètre large, le découpage des nouveaux pôles a été conçu dans l’objectif d’une prise en charge plus globale des patients et d’une amélioration des parcours de soins dans le cadre de filières de soins. Il doit également favoriser les synergies d’activités et les collaborations au sein des groupes hospitaliers.

Au terme de ces travaux, il résulte une organisation en 122 pôles - dont la majorité (79) est commune à plusieurs sites hospitaliers - au lieu des 183 crées en 2006. Ils se caractérisent pour 1/3 d’entre eux par des logiques médicales à forte dimension hospitalo-universitaires (périnatalité, neurosciences, cardio-vasculaire…), un autre 1/3 traduisant une logique métiers, structurée autour des plateaux médico-techniques (biologie, imagerie, pharmacie…). Certains pôles sont, par ailleurs, constitués sur un modèle de filière allant des urgences aux soins de suites et de réadaptation ou encore aux soins de longue durée pour personnes dépendantes. Enfin, 9 pôles de cancérologie sont créés, préfigurant les organisations transversales voulues par le plan stratégique de l’AP-HP.

Cette nouvelle cartographie des pôles sera entérinée à compter du 1er juillet 2011, en vue d’être pleinement opérationnelle en 2012.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Hôpital