Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Une faille dans le réseau informatique de 50 hôpitaux
Une faille dans le réseau informatique de 50 hôpitaux
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
8 novembre 2013
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Une faille dans le réseau informatique de 50 hôpitaux

Une faille dans le réseau informatique de 50 hôpitaux


La dématérialisation des données sensibles des hôpitaux peut être une source de risque pour les patients. Récemment un site Internet spécialisé dans la sécurité informatique, Zataz, a révélé que « des centaines d'informations sensibles concernant des centres hospitaliers français » étaient accessibles sur Internet.

En effet, à partir du moteur de recherche Google il a été facile durant la fin du mois octobre dernier, d’accéder à un document Excel intitulé « infosEtContacts.xls ». Ce fichier comportant des données sur l’outil dédié au service des urgences, les login et mot de passe pour l’accès à distance, les identifiant IP de connexion et de nombreuses données pour la prise de contrôle des serveurs (ip, vnc, accès, ..).

Cette découverte a été faite par le site Data Security Breach et cette faille proviendrait d'un prestataire de service, la société ResUrgences, et son logiciel de gestion des dossiers de patients aux urgences.

Toutefois, la Direction Générale de l'Offre de Soins(DGOS) tient à rassurer en précisant qu’aucune intrusion dans les systèmes d'information hospitaliers n’a été détectée. De plus, la réactivité de ResUrgences a permis de gommer rapidement les risques.

Bref, pas besoin d’être américain pour espionner les hôpitaux français…

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Les Actus