Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Une digestion au top : Conseils et solutions
Une digestion au top : Conseils et solutions
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
9 novembre 2011
Auteur de l'article
Bien-être et santé, 172 articles (Magazine Santé)

Bien-être et santé

Magazine Santé
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
172
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Une digestion au top : Conseils et solutions

Une digestion au top : Conseils et solutions

Les petits soucis digestifs sont des plaintes courantes à la pharmacie mais ils peuvent cacher des troubles dont certains méritent une attention particulière.

Entendu à la pharmacie
  • J'ai mangé un plat épicé et j'ai des brûlures d'estomac.
  • Je me sens lourd et un peu barbouillé.
  • Depuis quelque temps mon ventre est gonflé et j'ai des renvois.
Une alimentation mal équilibrée et le stress laissent souvent des traces douloureuses sur nos estomacs et nos intestins. Seuls les troubles aigus, récents et passagers, sont pris en charge en pharmacie, à condition de bien en identifier les causes.

 

L’intestin proteste

Le terme d’inconfort intestinal recouvre d’innombrables manifestations digestives qui n’entraînent aucune altération de l’état général ni de lésion observable. Les personnes déclarent avoir mal au ventre sans localisation précise ; elles se sentent ballonnées, ont l’impression d’avoir leur estomac plein, qui ne se vide pas ; elles décrivent une alternance de diarrhées et de constipation. Tous ces signes ne sont pas constants et évoluent plutôt par poussées, mais ils ont un impact non négligeable sur la qualité de vie, surtout s’ils sont associés à des spasmes du côlon. On parle alors de colopathie fonctionnelle ou de syndrome de l’intestin irritable (SII), et les femmes sont les premières à en souffrir. Un même patient peut présenter différents symptômes coexistant ou changeant de localisation au fil du temps.
 
 

Ça se dérègle !

Le terme de dyspepsie (digestion difficile) désigne l'ensemble des dysfonctionnements qui se produisent lorsque nos capacités digestives se dérèglent.
  • Le ballonnement se traduit par une distension de la paroi abdominale. Il se produit lorsque l’intestin grêle est débordé, et qu’il ne peut pas terminer correctement son travail de digestion.
  • Le météorisme correspond à l’accumulation de gaz dans l’intestin. Les gaz venant de l’estomac sont émis par la bouche et on parle de rots, les gaz intestinaux venant du côlon sont émis par l’anus et on parle de pets.
  • L’estomac réclame quelques ménagements et les atteintes de la muqueuse qui le tapisse peuvent aller de la simple inflammation, ou gastrite, à l'ulcération, voire la perforation. Le pyrosis est une douleur ressemblant à une brûlure siégeant dans la partie supérieure de l’abdomen.
  • Barbouillé, nauséeux, mal à la tête, bouche pâteuse au réveil…, pas de doute le foie fait sa crise. Cet organe est un grand nettoyeur du corps et il est parfois impliqué dans les digestions difficiles.
  • La flore du côlon se trouve à l’étape ultime de la digestion, et s’attaque à tout ce qui n’a pas été digéré avant et qu’il faut assimiler ou rejeter : fibres, morceaux de protéines… Tout déséquilibre de la flore colique favorise le développement de bactéries de putréfaction qui génèrent des odeurs désagréables.

Cet article est extrait en exclusivité du magazine Bien-être & Santé - Tous droits réservés
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté