Accueil du site
> Santé & Maladies
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Une Carte d’Allergique Alimentaire
Une Carte d'Allergique Alimentaire
note des lecteurs
date et réactions
28 mai 2015
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 598 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
598
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Une Carte d’Allergique Alimentaire

Une Carte d'Allergique Alimentaire


Cette carte est mise à la disposition du public par l’Association Asthme & Allergies

 

A la demande des patients (demande souvent formulée au Numéro Vert Asthme & Allergies Infos Service), l’association Asthme et Allergies met à disposition une Carte d'Allergique Alimentaire gratuitement et sur simple demande.

Cette Carte d'Allergique Alimentaire, rendue possible grâce au soutien de la Fondation Stallergenes, permet désormais à toute personne ayant des allergies à un ou plusieurs aliments, d'en être porteuse, et d'être ainsi identifiée en cas de problème.

Elle se présente sous la forme d'un mini-dépliant de la taille d'une carte de crédit, comportant la photo et l'identité du porteur, ainsi que des informations utiles  : personne à prévenir, médecin traitant, rappel des numéros d'urgence, liste des allergènes concernant la personne porteuse de la carte, maladies associées, composition du traitement d'urgence.

Au verso de la carte, sont indiqués : le protocole d'urgence préalablement rempli avec le médecin, ainsi que les modes d'emploi des 3 dispositifs d'adrénaline auto-injectable : ANAPEN, EPIPEN, JEXT. En cas de réaction allergique à l'ingestion d'un aliment, c'est en effet dans les minutes qui suivent que tout se joue : une allergie alimentaire peut nécessiter très rapidement une injection d’adrénaline. Celle-ci peut-être pratiquée par la personne elle-même si elle est en capacité de le faire, ou par toute autre personne non-médecin. Les kits auto-injectables sont conçus pour être très simples d’utilisation et limiter ainsi tout retard à l’injection d'adrénaline.

Même si la crise a été efficacement traitée, une injection d’adrénaline nécessite un avis médical en urgence.

15.000 ex viennent d'être édités pour le lancement de cette carte.


Elle est adressée gratuitement à toute personne en faisant la demande au Numéro Vert Asthme & Allergies Infos Service 0 800 19 20 21 (appel gratuit)


Quelques rappels sur les Allergies alimentaires :

Plus de 2 millions de personnes sont touchées en France, soit 3,4% de la population (adultes et enfants), nombre en constante progression (*). Les enfants sont 3 fois plus touchés que les adultes : 5% à 7% des enfants âgés de moins de 15 ans doivent vivre au quotidien avec une allergie alimentaire. (réf JFA 2009 - broch "Les Allergies alimentaires - AAA)
(*) Bidat E. Allergie alimentaire de l'enfant - Arch Pediatr. 2006 ;13:1349-53


L'Association Asthme & Allergies tient également à la disposition du public et des professionnels de santé la Brochure "Les Allergies Alimentaires, savoir les reconnaitre pour mieux les éviter" (téléchargeable pour les adhérents sur le site www.asthme-allergies.org).

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Polémiques & Débats