Accueil du site
> Santé & Maladies
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Un sol détecteur de chutes dans les maisons de retraite
Un sol détecteur de chutes dans les maisons de retraite
note des lecteurs
date et réactions
30 juin 2010
Auteur de l'article
Cap Retraite, 1 article (Rédacteur)

Cap Retraite

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
1
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Un sol détecteur de chutes dans les maisons de retraite

Un sol détecteur de chutes dans les maisons de retraite

 

Un sol détecteur de chutes dans les maisons de retraite

On n’arrête plus le progrès et lorsque ce dernier est mis au service des personnes âgées en maisons de retraite, on ne peut que le saluer. Une jeune compagnie toulousaine a ainsi mis au point un revêtement de sol permettant de détecter les chutes des pensionnaires de maisons de retraite. Cette invention est une première : elle permettra au personnel soignant de la maison de retraite d’agir immédiatement et ainsi, de limiter les conséquences fâcheuses de la chute.

Une invention qui renforce la sécurité dans les maisons de retraite
La société VigiMetric, créée début 2010, a mis au point une invention qui, loin d’être un gadget, peut apporter beaucoup aux personnes âgées en perte d’autonomie. La jeune compagnie toulousaine a testé fin 2009 dans plusieurs maisons de retraite un revêtement de sol permettant de détecter et prévenir les chutes de personnes âgées. Le projet, soutenu par l’incubateur Midi-Pyrénées, a été lancé par Michel Eymeri, un pharmacien et ancien cadre des services de santé. Parti du constat que chaque année quelque 3 millions de personnes âgées de plus de 65 ans sont victimes des chutes à répétition, M. Eymeri a décidé de développer un système favorisant la sécurité des personnes âgées. Pour éviter les cas malheureux d’aînés tombés et restés longtemps cloués au sol avant que quelqu’un s’en aperçoive, M. Eymeri a inventé un revêtement de sol capable de détecter les chutes et d’alerter le personnel de la maison de retraite.

Une intervention rapide pour limiter les séquelles

Le TapisMetric inventé par la société toulousaine est composé d’une fine sous-couche de détecteurs qui se place sous le revêtement du sol (en Lino ou en PVC) de la maison de retraite. Le système est relié à un écran qui permet au personnel soignant de l’établissement de contrôler en temps réel les déplacements de chaque résident. En cas de chute, l’alerte est donnée par le système et l’équipe soignante de la maison de retraite peut venir immédiatement en aide à la personne âgée. De cette façon cette dernière reste beaucoup moins longtemps au sol, ce qui limite considérablement les risques de traumatismes et de graves séquelles. Cette invention pourra profiter dès septembre à plusieurs maisons de retraite, surtout celles qui sont en construction ou en travaux de mises aux normes. Le TapisMetric a été breveté et a reçu en 2008 le premier prix de la bourse de recherche et d’innovation pour l’autonomie de la personne âgée du pôle Charles-Foix. Il a aussi été labellisé par le pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé de Toulouse.

http://blog.capretraite.fr/

http://blog.capretraite.fr/

SOURCES

  • http://www.gerontechnologie.net/quand-le-sol-devient-intelligent-vigimetric-lance-tapis-metric-un-systeme-innovant-de-detection-de-chute/
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Retraite