Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Un rein retiré par incision du nombril
Un rein retiré par incision du nombril
note des lecteurs
date et réactions
7 juillet 2009
Auteur de l'article
Réseau CHU, 258 articles (Réseau des CHU)

Réseau CHU

Réseau des CHU
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
258
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Un rein retiré par incision du nombril

Un rein retiré par incision du nombril

Un nouveau pas vers chirurgie sans cicatrice vient d’être accompli au CHU de Rennes : des chirurgiens ont retiré à deux patients un rein par une petite incision unique dissimulée dans le nombril. Ces chirurgiens exercent dans le service d’urologie, dirigé par le Pr. Guillé.

JPEG - 11 ko
Chirurgie

« Ce nouveau type d’intervention s’inscrit dans le mouvement d’une chirurgie toujours moins invasive » dit le Dr Bensalah qui a pratiqué les deux interventions en collaboration avec le Pr. Patard qui supervise la chirurgie rénale.

Les premières opérations ont été faites aux États-Unis et pour l’instant très peu de cas ont été rapportés en France. Le CHU de Rennes est le premier établissement dans le grand Ouest à effectuer cette nouvelle chirurgie.

Une caméra et les instruments chirurgicaux sont tous insérés à travers l’ombilic et en fin d’intervention, le rein est retiré par cette incision unique de 2 cm qui ne se voit quasiment pas.

Les deux patients sont restés trois jours à l’hôpital et n’ont pas posé de problème post-opératoire.

« Il s’agit d’une technique en cours d’évaluation dont la place par rapport à la coelioscopie classique doit être précisée. Nous attendons des instruments plus évolués qui devraient faciliter son développement » précise le Dr Bensalah.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Recherche Chirurgie