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Un nouvel ami pour combattre le diabète et le syndrome métabolique
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26 février 2013
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Jean-Yves Dionne, 44 articles (Expert-conseil)

Jean-Yves Dionne

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Un nouvel ami pour combattre le diabète et le syndrome métabolique

Un nouvel ami pour combattre le diabète et le syndrome métabolique

Cet ingrédient millénaire, consommé sous forme de boisson ou d’extrait (vous l’aurez deviné, c’est le thé vert), dévoile un autre de ses effets bénéfiques. Une nouvelle compilation d’études, publiée dans American Journal of Clinical Nutrition, révèle que la consommation des principes actifs du thé, les catéchines, peut aider à abaisser le taux de sucre dans le sang (glycémie).(1)

Durée

Dans cette méta-analyse, le premier constat des chercheurs concerne la durée. Les études durant plus de 12 semaines donnent beaucoup plus de résultats positifs que les études plus courtes. Il ne faut donc pas espérer profiter des bienfaits du thé vert après quelques tasses de thé.

Réduction de l’hyperglycémie

Chez les personnes qui ont une glycémie élevée, le thé vert abaisse le taux de sucre sanguin de 1,48mg/dL (IC 95% : -2.57, -0,40mg/dL) en moyenne. Par contre, la consommation de thé ou d’extrait ne cause pas d’hypoglycémie. Le thé vert favorise donc une réduction sécuritaire, mais significative, du taux de sucre chez ceux qui en ont besoin.

Dose

La dose la plus efficace, en terme de principes actifs, se situe entre 437,3 et 670,7mg de catéchines par jour. Les huit études ayant utilisé des doses comprises dans cette fourchette ont noté un effet sur la glycémie de -2,89mg/dL (-5,27, -0,52 ; p=0,017).

En terme de tasses de thé, la correspondance est difficile à établir à cause de la variabilité des différents thés. Par exemple, Henneing et ses collaborateurs ont évalué 8 thés verts commercialement disponibles aux États-Unis. La concentration par gramme varie entre 26mg et 103mg.(2) Comme un sachet de thé contient entre 3g et 5g de thé, la concentration varie entre 78mg (26mg/g X 3g/sachet) et 515mg (103mg/g X 5g/sachet) par tasse, en admettant que l’extraction soit complète. Ainsi, avec certains thés de moins bonne qualité, la dose est très difficile à obtenir alors qu’avec d’autres, une tasse pourrait fournir la quantité requise. En moyenne, 3 tasses de thé vert par jour fournissent une quantité suffisante de principes actifs. (Voir aussi l’analyse dans le livre Les aliments contre le cancer, R Béliveau et D Gingras, Trécarré éditeur 2005, pp. 129-130)

Caféine

La présence de caféine avec les catéchines ne semble pas importante. Par contre, les catéchines semblent plus efficaces chez ceux qui consomment peu de caféine habituellement, soit moins de 300mg par jour (ou moins de 2 cafés).

Est-ce votre tasse de thé ?

Un dernier point pour ceux qui, comme moi, ne sont pas des amateurs de thé vert (dans mon cas, c’est un euphémisme :-) ). Selon les résultats de cette compilation, les extraits sont tout aussi utiles, sinon plus, que la boisson elle-même. Donc, dans le combat contre le syndrome métabolique, le diabète et l’expansion du tour de taille, les extraits de thé vert occupent une place de choix.

Ressources :

Pour connaître les autres effets du thé, consultez aussi :

Pour mieux comprendre les unités de glycémie, consultez la « Table de conversion glycémique » disponible sur : http://planetediabete.com/

Pour en savoir plus sur les catéchines, voir aussi le symposium : Les catéchines et la santé, état des connaissances, Paris, Janvier 2008.

Jean-Yves Dionne, Pharmacien, expert conseil en produits de santé naturels www.jydionne.com Franchement Santé
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Mots-clés :
Thé