Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Un nouveau test rapide du paludisme
Un nouveau test rapide du paludisme
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
14 janvier 2014
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Un nouveau test rapide du paludisme

Un nouveau test rapide du paludisme

Le paludisme également appelé « malaria », est la maladie parasitaire la plus répandue au monde. Cet organisme unicellulaire, le plasmodium, qui s’attaque au globule rouge de son hôte, touche 300 à 500 millions de personnes par an.

Afin de pouvoir la diagnostiquer rapidement, des chercheurs américains ont mis au point un dispositif au laser permettant de détecter en quelques secondes à travers la peau, un patient infecté.

Présenté sous la forme d’un petit boitier sur lequel le patient pose son doigt, cet appareil envoie des impulsions laser qui provoque des nanobulles de vapeur transitoires qui se déposent autour de nanoparticules d’hémozoïne, un pigment présent uniquement dans les globules rouges infectés par le plasmodium.

Ces nanobulles produisent un signal optique et acoustique, qui peut être détecté avec une très grande précision, et en quelques secondes par le dispositif. Le dispositif est capable de repérer une seule cellule infectée parmi un million de cellules saines.

Ce dispositif rapide et peu encombrant semble est une solution efficace pour combattre le paludisme dans les populations affectées.

 

SOURCES

  • http://www.photonics.com/Article.aspx?AID=55617
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté