Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Un livre blanc pour enrayer l’explosion du diabète
Un livre blanc pour enrayer l'explosion du diabète
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
18 mars 2011
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 598 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
598
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Un livre blanc pour enrayer l’explosion du diabète

Un livre blanc pour enrayer l'explosion du diabète

Près de trois millions et demi de personnes souffrent du diabète en France. Le chiffre a doublé en l’espace des dix dernières années, et la maladie continue de gagner du terrain, de plus en plus rapidement. A l’échelle de la planète, on recenserait 220 millions de diabètes, leur progression prenant régulièrement de court les prévisions des experts. Cette maladie chronique se traduit par un dysfonctionnement du système de régulation de la glycémie. Nécessitant un traitement à vie, le diabète oblige le patient à subir des traitements quotidiens à travers des soins complexes.

Responsable d’un infarctus et d’un accident vasculaire sur quatre, le diabète est aussi la première cause d’amputation des orteils et des membres inférieurs. Et la maladie joue également un rôle non négligeable dans la perte d’acuité visuelle. Les autorités sanitaires s’inquiètent, d’autant que les principales causes du diabète, le manque d’exercice et le type d’alimentation et par conséquent le surpoids et l’obésité, peuvent être combattues. Un livre blanc a ainsi été édité par des spécialistes de la question pour tirer un signal d’alarme et médiatiser ce fléau. Les principaux contributeurs de l’ouvrage sont Serge Halimi, dirigeant le service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition au CHU de Grenoble, Jacques Bringer, président de la Société française de radiologie, Alain Coulomb, ancien directeur de la Haute autorité de santé et Igor Chaskilevitch, administrateur.

Qualifiant le diabète d’ « épidémie silencieuse du XXIème siècle », les auteurs cherchent en particulier à attirer l’attention des 500 000 à 700 000 personnes qui seraient atteintes par cette maladie sans le savoir. Et l’accent est mis sur les populations les plus à risque (démunis et habitants d’îles comme La Réunion). De concert, les spécialistes, qui désirent stimuler la recherche et la télémédecine, regrettent qu'en l'état actuel « le système de soins est malheureusement cloisonné, souffrant d’un manque de coopération et peu orienté sur la prévention. Et pourtant, ça urge ! ».
 

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Diabète