Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Un de Gaulle de la santé (2.0) ?
Un de Gaulle de la santé (2.0) ?
note des lecteurs
date et réactions
5 septembre 2011
Auteur de l'article
Catherine Coste, 48 articles (Journaliste)

Catherine Coste

Journaliste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
48
nombre de commentaires
1
nombre de votes
0

Un de Gaulle de la santé (2.0) ?

Un de Gaulle de la santé (2.0) ?

Vous me direz sans doute que ce dont je vais causer aujourd’hui n’a pas grand rapport avec le thème "éthique et transplantation d’organes", et pourtant ... Elargissons l’horizon si vous le voulez bien ... Regardons d’un peu plus près (mais avec une vue d’ensemble) l’organisation du système de soins en France ... elle-même imbriquée dans un système administratif ... dont les lourdeurs, gabegies financières et autres absurdités ne sont plus à présenter ... M. Jean-Michel Billaut, fondateur de l’Atelier Numérique BNP Paribas, s’est livré à cet exercice ... Fin mai 2009, il a été confronté aux lourdeurs administratives de "notre système de santé qui est un des meilleurs au monde" :

"Mon amputation est dûe semble-t-il à un dysfonctionnement majeur entre les silos administratifs qui en principe gèrent les problèmes d'urgence dans notre pays ... Le Samu ne s'est pas déplacé (en Ile de France - région la plus peuplée et médicalisée d'Europe). Il m'a fait envoyer par les pompiers de Garancières à l'hôpital local (Mantes la Jolie) qui certes a un bloc opératoire vasculaire ... mais qui était fermé probablement pour cause de réduction de coûts (réduction des service publics). Mais le Samu ne le savait pas  ! L'information passe mal dans nos silos administratifs 1.0 ! L'hôpital a dû me faire transférer dans une clinique privée. Cela m'a pris 7 heures (en Ile de France !) pour arriver sur une table d'opération ... Et mon chirurgien m'a dit, une fois amputé ... 'Si vous n'aviez mis, mon Cher Monsieur Billaut, que 2 heures au grand maximum pour arriver sur ma table d'opération, on sauvait votre jambe avec un pontage tout simple à faire ...'. Rêvons un peu... S'il y avait dans ce pays un centre de e-santé visiophonique HD, le médecin aurait pu diagnostiquer rapidement une rupture d'anévrisme poplité ... Puis il aurait recherché en temps réel le premier bloc opératoire disponible dans un rayon de 10, 20 kms ... sur une plateforme 2.0 adhoc ... (Mais j'ai appris depuis que l'organsiation de la chose était territoriale, avec des petits chefs dans tous les coins)... Il aurait pu ensuite rechercher en temps réel le meilleur moyen de transport domicile/bloc..." (Source). 

Il était temps de se livrer à cet exercice : replacer les problèmes dans leur contexte, élargir ledit contexte, afin de proposer des solutions idoines. Lisez un peu ce qui suit : CELA A DE LA GUEULE. Alors, Messieurs les toubibs, qui veut être le de Gaulle de la santé 2.0 (*) ?

POST-SCRIPTUM

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Santé Santé 2.0