Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Un centre pluridisciplinaire pour la prise en charge du diabète et de ses complications à l’hôpital Lariboisière (AP-HP)
Un centre pluridisciplinaire pour la prise en charge du diabète et de ses complications à l'hôpital Lariboisière (AP-HP)
note des lecteurs
date et réactions
29 octobre 2013
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

Un centre pluridisciplinaire pour la prise en charge du diabète et de ses complications à l’hôpital Lariboisière (AP-HP)

Un centre pluridisciplinaire pour la prise en charge du diabète et de ses complications à l'hôpital Lariboisière (AP-HP)

Le centre pluridisciplinaire pour la prise en charge du diabète et de ses complications a ouvert ses portes en juillet 2013 à l’hôpital Lariboisière (AP-HP), pour répondre notamment aux besoins d’une prise en charge ambulatoire des patients diabétiques. Entretien avec le Pr Jean-François Gautier, responsable du centre et chef du service de diabétologie et d’endocrinologie à Lariboisière.

Pourquoi ouvrir à Lariboisière un centre du diabète et de ses complications ?

Nous accueillons au sein de notre groupe hospitalier Saint-Louis, Lariboisière, Fernand Widal, environ 3000 patients diabétiques. Dans ce nouveau centre, tous les spécialistes impliqués dans la prise en charge du diabète et de ses complications (ophtalmologistes, cardiologues, néphrologues, orthopédistes, diabétologues, podologues, orthésistes, diététiciens …) sont ainsi regroupés dans un même lieu, ce qui améliore grandement la coordination des différents soignants et des parcours de soins.

Le regroupement sur le site de Lariboisière de deux services à activité de diabétologie a aussi permis une réflexion commune pour la mise en œuvre de l’activité ambulatoire, organisée par itinéraire de soins adapté à chaque type de patient.

Des activités de soins spécifiques et des programmes d’éducation thérapeutique ciblés

Les secteurs de consultations et les différents hôpitaux de jour accueillent les patients en fonction de leur typologie ; c’est-à-dire en fonction du type et du degré de pathologie avérée allant du diabète débutant au diabète multi-compliqué associant diverses pathologies. Les activités de soins concernent principalement la mise en route d’un traitement injectable, le suivi des plaies des pieds, le dépistage et le traitement des complications et l’éducation thérapeutique ciblée.

Une unité de soins dédiée aux pieds diabétiques, dont les pansements et soins nécessitent une prise en charge quotidienne par des spécialistes, a été créée avec une équipe composée d’un médecin orthopédiste, de deux infirmières et de pédicures. Ces soins spécifiques ne sont d’ailleurs pas ou peu dispensés en ville.

Un autre point fort des activités du centre est l’organisation de programmes d’éducation thérapeutique adaptés à la typologie des patients. Ils ciblent par exemple le diabète gestationnel, la mise sous traitement injectable, le diabète de type 1… Des ateliers éducatifs et thérapeutiques de cuisine sont également proposés.

Au total, le centre est doté de huit boxes de consultations multidisciplinaires (diabétologie, cardiologie, néphrologie, urologie, diététique …), deux salles d’examen d’ophtalmologie y compris une salle de rétinographie, deux salles d’électrocardiographie, des salles de pansements, de plâtre et de pédicurie, et une salle d’éducation thérapeutique. Actuellement, le centre permet d’accueillir 15 patients en hôpital de jour.

Une dimension universitaire et de recherche

Le centre développe également des activités de recherche. Elles s’articulent autour de la physiopathologie du diabète et du profil évolutif des différents types de diabète et s’intéressent également à l’histoire naturelle des complications diabétiques. Une dimension résolument tournée vers le patient sera d’identifier et évaluer de nouveaux outils diagnostiques et de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques. Par son caractère multidisciplinaire, il constitue enfin un centre de formation médicale et paramédicale attractif pour accueillir des internes de médecine.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
En savoir plus sur...
Mots-clés :
Hôpital Diabète