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Troubles du sommeil : conseils pour bien s’endormir
Troubles du sommeil : conseils pour bien s'endormir
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16 août 2011 | 1 commentaires
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Ensemble literie, 7 articles (Blog literie)

Ensemble literie

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Troubles du sommeil : conseils pour bien s’endormir

Troubles du sommeil : conseils pour bien s'endormir
Les problèmes d'endormissement sont souvent dus à la pratique d'activités non adaptées en fin de soirée, mais aussi à des difficultés à se détendre et à lâcher prise. Pour atténuer et faire disparaître ces troubles du sommeil et s’endormir rapidement, il existe des solutions simples. Nos meilleurs conseils pour y parvenir.
 

1. Faciliter la phase d'endormissement

 
Il faut dans un premier temps savoir identifier les phases de sommeil. Celles-ci se traduisent par des signes tels que les bâillements et durent en général 15 minutes. Sachez que si vous ne vous couchez pas à ce moment-là, vous devrez attendre 90 minutes pour accrocher la phase suivante. L’idéal est de pouvoir dormir aux alentours des 23h.

D'autre part, il est aussi important de réduire les activités qui demandent de l’énergie, tant au niveau physique qu’intellectuel, afin de détendre l’esprit et le corps et de se préparer à dormir. Une heure à une demi-heure avant de rejoindre votre lit, faites-vous couler un bain tiède ou chaud, de préférence avec quelques gouttes d’huiles essentielles Bio (lavande, géranium rosat, bois de rose, ravensare aromatica) puis prenez un livre (les écrans ne favorisent pas le sommeil). De temps à autre, faites-vous masser avec ces mêmes huiles, notamment le long de la colonne vertébrale ou massez-vous le plexus solaire. Vous pouvez aussi faire confiance aux remèdes naturels à bases de plantes du sommeil pour bien dormir.
 

2. Les rituels pour s'endormir

 
Le fait d’instaurer un rituel avant le coucher permet au cerveau d’identifier certaines actions pour se mettre en phase sommeil et transmettre les bons signaux au corps. Ces activités doivent être calmes et favoriser la détente comme nous l’avons vu plus haut. Vous pouvez notamment pratiquer un peu de méditation, faire des exercices de respiration (inspiration/expiration/apnée poumons vides, une dizaine de fois) ou écouter une musique zen. Vous pouvez également réduire progressivement l'intensité lumineuse avec un simulateur de crépuscule. Le corps est comme une horloge, plus vos actions seront réglées, plus votre sommeil pourra être bon et réparateur.
 

3. Le rôle d'une bonne literie pour bien s'endormir

 
Un dernier élément est absolument crucial pour faciliter l’endormissement : posséder une bonne literie, avec un matelas qui ne soit pas trop souple ou qui soit dans un matériau à en mousse à mémoire de forme. Il est aussi recommandé de changer son matelas tous les 10 ans et ses oreillers tous les 5 ans maximum. Sachant qu’un individu passe entre 20 et 25 ans dans son lit au cours d’une vie, ce paramètre n’est pas à négliger ! 
Un article du blog Ensemble literie
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Commentaires
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par Marchaux (IP:xxx.xx6.168.90) le 19 avril 2014 a 15H53
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Merci pour cet article accompagné de d’astuces !!.