Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Trois Universités partenaires de l’AP-HP changent de Président
Trois Universités partenaires de l'AP-HP changent de Président
note des lecteurs
date et réactions
26 mars 2012
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

Trois Universités partenaires de l’AP-HP changent de Président

Trois Universités partenaires de l'AP-HP changent de Président

L’année présidentielle…dans les universités a commencé. La plupart des universités vont en effet organiser les élections de leurs équipes dirigeantes en 2012, c’est le cas de trois universités partenaires de l’AP-HP qui ont un nouveau président. Il s’agit des universités :

- Université Paris-Descartes

Le Pr Frédéric DARDEL succède à Axel Khan, à la tête de l’Université Paris Descartes. Polytechnicien, docteur en biologie cellulaire et moléculaire, Frédéric Dardel (51 ans), est actuellement professeur à la Faculté de Pharmacie, où il dirige le laboratoire de cristallographie et KMN biologiques et l’institut Universitaire Descartes/Diderot « Médicament, Toxicologie, Chimie et Environnement » qu’il a crée. Un institut transdisciplinaire à l’interface entre la chimie, la biologie et la pharmacologie.

- Université Paris Est Créteil (UPEC)

Le Pr Luc HITTINGER (AP-HP), succède à Simone Bonnafous, à la tête de l’Université Paris Est Créteil (UPEC). Cardiologue au centre hospitalier universitaire Henri Mondor (AP-HP), praticien hospitalier-professeur des Universités à l’UPEC depuis 1997, Luc Hittinger (58 ans) a développé une unité consacrée à la prise en charge de l’insuffisance cardiaque et dirigé une équipe de recherche Inserm sur la même thématique jusqu’à 2006. Il a participé à la création en 2005 de la 1er unité mixte entre une faculté de médecine et une école vétérinaire celle d’Alfort (ENVA). C’est en partenariat avec cette école et cette université que l’AP-HP –Ecole de chirurgie du Fer-à-Moulin - conduit un important projet de plateforme de chirurgie humaine et animale.

- Université Pierre et Marie Curie (UPMC)

Le Pr Jean CHAMBAZ (AP-HP), succède à Maurice Renard, à la tête de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC). Professeur de biologie cellulaire à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie et chef du service de biochimie endocrinienne à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP), Jean Chambaz (59 ans) a créé, en 1999, une unité mixte de recherche Inserm-UPMC dans le domaine du métabolisme et de la différenciation intestinale. Cette unité a fusionné en 2007 dans le centre de recherche des Cordeliers, dont il est directeur adjoint.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Hôpital Université