Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Trois examens de dépistage à faire après 50 ans
Trois examens de dépistage à faire après 50 ans
note des lecteurs
date et réactions
25 août 2015
Auteur de l'article
Danièle Galicia, 37 articles (Rédacteur)

Danièle Galicia

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
37
nombre de commentaires
4
nombre de votes
0

Trois examens de dépistage à faire après 50 ans

Trois examens de dépistage à faire après 50 ans

Lorsque la cinquantaine arrive, des examens de dépistage sont indispensables pour faire un bilan de votre état de santé.

En dehors du bilan cardiaque et sanguin il y a trois examens de dépistage que vous devez faire régulièrement.


Pour les femmes, il s’agit de la mammographie, pour les hommes d’un examen de la prostate, et pour les deux, le dépistage du cancer du côlon avec une coloscopie.


Examen de dépistage du cancer du sein

Bien que cet examen soit gratuit pour les femmes de plus de 50 ans, seulement une femme sur deux fait cet examen.

C’est pourtant l’examen le plus fiable pour déceler un cancer du sein.

Le cancer du sein est le premier sur la liste des cancers dont les femmes meurent.

Vous devez vraiment aller faire cet examen de dépistage régulièrement. Cet examen n’est pas douloureux. C’est un peu comme une radio et lorsqu’il y a un doute, le radiologue fait ensuite une échographie pour confirmer ou infirmer son diagnostic.

Grâce à cet examen de dépistage, le taux de survie à cinq ans de ce cancer est maintenant supérieur à 80 %.

Le cancer du sien touche principalement les femmes entre 50 et 75 ans. C’est pourquoi il est préférable de faire cet examen de dépistage qu’est la mammographie, tous les deux ans comme prévu.


Examens de dépistage du cancer de la prostate

Pour la prostate, il s’agit de faire d’une part une prise de sang, et de l’autre, un toucher rectal. Comme pour le cancer du sein, les examens de dépistage sont à faire régulièrement chez les hommes de plus de 50 ans. Si une anomalie est décelée, une biopsie déterminera la présence ou non d’un cancer.


Examens de dépistage du cancer du côlon

Le cancer du côlon touche aussi bien les femmes que les hommes. Il est à la deuxième place chez les femmes de plus de 70 ans et à la troisième chez les hommes de plus de 73 ans.

Le premier examen à faire à partir de 50 ans est entièrement gratuit. Cet examen de dépistage consiste à l’analyse des selles. Ce test individuel se réalise chez soi et les différents éléments sont envoyés à un laboratoire.

En fonction des résultats de ce premier examen, votre médecin peut vous envoyer faire une coloscopie.

Cet examen va dépister précisément le cancer du côlon et, ou du rectum. Toutefois, vous ne devez pas subir une coloscopie trop souvent. Une fois tous les 5 à 10 ans est bien suffisant. Alors que le test des selles est à faire tous les 2 ans.

Comme pour les autres examens de dépistage, celui du cancer du côlon commence normalement à partir de 50 ans.

C’est malheureusement à partir de cet âge que les problèmes de santé apparaissent très souvent.

Lorsque l’examen de vos selles nécessite une coloscopie, il faudra attendre souvent plusieurs semaines avant d’avoir un rendez-vous à l’hôpital.


Où faire faire ses examens de dépistage

Vous pouvez vous rendre à l’hôpital mais aussi dans des centres spécialisés. Pour la mammographie, les centres de radiologie font généralement cet examen. Pour les autres ils se font, soit dans un laboratoire, soit à l’hôpital ou dans une clinique privée.

Lorsque l’on a des doutes sur sa santé, on a plutôt envie de savoir au plus vite ce qu’il en est. Il est possible de se rendre dans une clinique pour une colposcopie afin d’avoir un diagnostic plus rapide.

L’incertitude est souvent cause de stress et d’anxiété. Personnellement, j’aime avoir une réponse rapidement. Surtout que, la plupart du temps, le résultat est négatif. Beaucoup d’inquiétude pour rien.


 

Danièle Galicia du blog Forme et bien-être
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté