Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Trisomie 21 : une découverte prometteuse
Trisomie 21: une découverte prometteuse
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
24 juillet 2013
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Trisomie 21 : une découverte prometteuse

Trisomie 21: une découverte prometteuse

Des chercheurs américains et australiens de l’école de médecine de l’Université du Massachusetts (Etats-Unis) ont réussi à neutraliser dans des cellules mises en culture, le chromosome responsable de la trisomie 21.

Cette découverte est une percée majeure qui devrait contribuer à mieux comprendre cette pathologie et à ouvrir un espoir pour des traitements. En effet, pour cette maladie également appelée syndrome de Down, qui concerne une naissance sur 2 000 en France, la correction d'un chromosome entier, y compris in vitro, restait hors de portée jusqu’à présent.
 
Pour neutraliser le chromosome excédentaire, les scientifiques y ont inséré un gène appelé « XIST » pour l’utiliser comme un « interrupteur ». Ainsi, il se déclenche au cours du développement embryonnaire, pour inactiver l'un des deux chromosomes X des femmes. De plus, ils ont remarqué que la différenciation cellulaire se poursuivait normalement
 
À présent, les chercheurs testent ce nouvel outil pour voir si la « thérapie du chromosome » peut corriger les pathologies chez des animaux modifiées génétiquement. Les résultats sont prévus pour l’année prochaine.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté