Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Transplantation simultanée de cinq organes digestifs
Transplantation simultanée de cinq organes digestifs
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
2 janvier 2013
Auteur de l'article
Camille, 398 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
398
nombre de commentaires
64
nombre de votes
337

Transplantation simultanée de cinq organes digestifs

Transplantation simultanée de cinq organes digestifs

À l’académie de chirurgie on s’offusque contre les déclarations médiatiques faites pour l’opération réalisée le 17 octobre dernier à l’hôpital Beaujon de Clichy, dans les Hauts-de-Seine.

L’équipe présente au bloc opératoire du pôle digestif ce jour-là a réalisé un acte peu banal. En 12 heures, quatre chirurgiens et quatre anesthésistes réanimateurs se sont succédé pour transplanter simultanément cinq organes digestifs sur une personne âgée de 17 ans.

Néanmoins pour l’académie de chirurgie française, les médias ont peu trop enjolivé les choses. Selon son président, « il y a déjà eu des transplantations multiviscérales en France, notamment chez l'enfant, comprenant parfois plus de 5 organes » ou des greffes complexes comprenant l'estomac, le foie, le duodénum, le pancréas, la rate, l'intestin grêle et le colon. Notamment il y a 5 ans à l'hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon.

Ainsi, l'académie aurait préféré que l'équipe chirurgicale de Beaujon s’adresse d'abord aux instances scientifiques qui sont en charge d’informer sur les progrès et les avancées chirurgicales, après vérification.

 

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté