Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Tabac ou "drogues dures", mêmes perturbations cérébrales ?
Tabac ou "drogues dures", mêmes perturbations cérébrales ?
note des lecteurs
date et réactions
2 mars 2010 | 9 commentaires
Auteur de l'article
Loreline Robbe, 61 articles (Rédacteur)

Loreline Robbe

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
61
nombre de commentaires
0
nombre de votes
40

Tabac ou "drogues dures", mêmes perturbations cérébrales ?

Tabac ou "drogues dures", mêmes perturbations cérébrales ?

Une étude, réalisée par le Pr Bruce Hope du National Institute on Drug Abuse aux Etats-Unis suggère que la consommation de tabac, au même titre que l’héroïne ou la cocaïne contribue à une altération des fonctions cérébrales par libération excessive de dopamine, neurotransmetteur chimique favorisant le phénomène d’addiction. 

Pour arriver à ces conclusions, l’équipe du Professeur Hope a analysé des échantillons de tissus cérébraux prélevés lors d’autopsie de fumeurs et non-fumeurs. Les chercheurs ont alors constaté que la concentration en dopamine au niveau des cerveaux des fumeurs était clairement plus élevée que chez les non-fumeurs, observation qu’ils avaient faite par ailleurs chez des animaux exposés à la cocaïne ou l’héroïne et rendus dépendants.

« Cette découverte accrédite l’idée selon laquelle une longue exposition au tabagisme altère les fonctions cérébrales, contribuant ainsi au phénomène d’addiction », estime Hope.

Loreline Robbe Sciences et ...

POST-SCRIPTUM

  • Voir ici une étude sur la réduction de dépendance à la cocaïne. Les drogues et le cerveau ici, ici, et .

SOURCES

  • The Journal of Neuroscience, 20 février 2007
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
2 votes
par lisa sion (IP:xxx.xx8.252.44) le 2 mars 2010 a 13H33
lisa sion (Visiteur)

Bonjour loreline,

il faut néanmoins distinguer tabac de havane, pur et sans papier, tabac à rouler avec peu d’adjuvant, et tabac de marque de clopes toutes faites à fort taux de rajouts non inscrits mais sans doute tous plus dangereux... . Il en est de même voire pire avec la cocaïne qui peut renfermer des produits complètement insensés et coupés avec des médicaments pilés sans aucun rapport avec quoique ce soit et périmés depuis des lustres. a+.

2 votes
par loreline (IP:xxx.xx4.63.163) le 2 mars 2010 a 15H02
loreline (Visiteur)

Oui je suis tout à fait d’accord !

1 vote
par Remi Morin (IP:xxx.xx7.115.5) le 2 mars 2010 a 15H11
Remi Morin (Visiteur)

Au niveau drogue il n’y a pas de distinction entre havane ou marque bon marché aux adjuvents.

La nicotine est une drogue dure jouant sur le cycle de la dopamine. C’est une dépendence difficile à se défaire.

Le café par exemple, peu importe que tu mettes du lait, deux sucres, ou que tu le prennes noir... c’est la cafféìnes qui est drôlement moins pire au niveau dépendance.

Ceci dit, une composante importante de la dépendance est la rapiditée à laquelle le produit agit. Donc chiquer est moins pire que fumer, fumer "en bouche" comme les cigares et moins pire que inhaler comme la cigarette.

Il en va de même pour la cocaïne d’ailleurs. Les feuilles de coca traditionnellement mâché ne sont pas un problème social là où c’est pratiqué. Par contre la cocaïne prisé (qui passe alors dans le sang presque qu’aussi vite qu’en injection) est complètement débvastatrice.

1 vote
(IP:xxx.xx7.34.130) le 2 mars 2010 a 18H32
 (Visiteur)

Jai prit de l heroine pendant 25 ans ! ( a petites doses quand meme !! )... il m a suffit d une semaine pour etre sevré physiquement ! il m a fallut 8 tentatives pour arreter le tabac ! et j ai meme recommencé une fois apres 8 mois d abstinence ! Concluez en ce que vous voulez , mais ca en dit long sur le mepris des tabacco dépendants envers les " drogués ".....

0 vote
par lucide (IP:xxx.xx6.246.136) le 2 mars 2010 a 18H56
lucide (Visiteur)

Bientôt vos articles n’auront plus que le titre et ça suffira largement vu que vous n’affirmez que des évidences ou bien vous désinformez avec la grippe ah ah ah

0 vote
par loreline (IP:xxx.xx3.216.247) le 2 mars 2010 a 22H25
loreline (Visiteur)

Oui mon article sur la grippe A n’est pas un des meilleurs je le reconnais bien volontiers, mais c’est également un des premiers. Je ne suis pas écrivain, ni scientifique. Les découvertes et avancées (ou non d’ailleurs) du domaine scientifique en général m’intéressent et je tente de les retranscrire pour un public large, qui ne s’intéresse pas forcément à des précisions énormes. C’est pourquoi j’essaye, au lieu de rentrer dans des détails assommants, de mettre des liens qui permettent d’aller se renseigner plus avant pour ceux qui le souhaitent. Effectivement je cherche à faire du titre percutant. J’aime ça ! Mais sous ces évidences se cachent plus d’analyses et de détails. Par ailleurs, plus on écrit et plus on est susceptible de dire des bêtises, soyez donc un peu plus indulgent. Je vous trouve quelque peu acerbe dans vos commentaires, alors qu’un simple commentaire direct sur mon blog au sujet de cette fameuse grippe A aurait été si simple, non ? Quoi qu’il en soit, vous avez bien raison de vous exprimer, j’aime ça aussi (avec les titres clinquants ! ) et j’aimerai beaucoup vous lire Monsieur Lucide, n’auriez-vous pas un blog ? vous devez sûrement écrire des tas de choses très pertinentes avec un nom pareil. Bien cordialement, Loreline

0 vote
par lucide (IP:xxx.xx8.209.224) le 3 mars 2010 a 00H13
lucide (Visiteur)

Non, je n’ai pas de blog. Je ne sais pas écrire, moi et je ne veux pas perdre de temps. D’autres le font mieux que moi. Oui, CareVox est à la solde des labos(remarquer que mes attaques ne vont pas vers vous où les autres auteurs-il faut bien vivre- mais vers ce site nullissime). Dire que l’alcool, le tabac, la drogue, c’est pas bon ou bien poser des questions qui sont sans réponses n’a aucun intérêt. Je vais vous avouer : "seul votre titre suffit" car je fume comme un pompier et cela me fait des perturbations cérébrales. Mais comme je n’ai jamais pris de drogue dure, je ne peux pas vous dire si je subis les mêmes perturbations. Je suis désolé de ne pouvoir vous aiguiller sur ce sujet. Enfin rien ne vous empêche de tester les deux.

0 vote
par Florian Vignaux (IP:xxx.xx6.107.158) le 3 mars 2010 a 08H34
Florian Vignaux (Visiteur)

Excusez-moi mais je ne vois pas en quoi CareVox est à la solde des labos. J’ai constaté jusqu’à présent que tout le monde pouvait s’exprimer ici sans entrave.

0 vote
par Hijack (IP:xxx.xx4.102.223) le 13 avril 2010 a 01H10
Hijack (Visiteur)

Je fais de la pub pour mon petit billet :

La cigarette électronique fait un tabac :

http://www.agoravox.fr/actualites/s...