Accueil du site
> Santé & Maladies > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Stress important et motivation en chute libre dans les entreprises……
Stress important et motivation en chute libre dans les entreprises……
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
27 novembre 2014 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Cercle Stress Info, 42 articles (Professionnel du Stress)

Cercle Stress Info

Professionnel du Stress
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
42
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Stress important et motivation en chute libre dans les entreprises……

Stress important et motivation en chute libre dans les entreprises……

Un article publié sur le site du journal « les Echos » par Martine Robert, le 24 novembre 2014, aborde les résultats d’une étude menée par Cegos.

« Le Cegos a interrogé 1135 personnes en ligne, de septembre à octobre 2014, 700 salariés, 290 managers et 145 responsables des Ressources Humaines d’entreprises privées employant 100 collaborateurs ou plus. »

Il en ressort un niveau de stress majeur à tous les échelons hiérarchiques puisqu’il concerne 53 % des salariés, 68 % des managers et 71 % des DRH…

Parallèlement, la motivation a chuté à 46% contre 58% l’an passé, ce qui est majeur.

Le manque de reconnaissance, d’écoute, du droit à l’erreur, des objectifs qui ne sont pas clairs, une surcharge de travail, génère du stress et effondre la motivation.

Plus que jamais, il est essentiel de motiver nos collaborateurs pour améliorer la réussite individuelle, la cohésion, la créativité et… la santé en diminuant le niveau de stress. Ne faisons pas l’inverse, nous aurions des collaborateurs plus sereins mais qui ne se réalisent pas et donc peu heureux.

SOURCES

  • Article rédigé par Lydia Wieczorek
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Stress
Commentaires
1 vote
(IP:xxx.xx6.158.85) le 29 novembre 2014 a 18H33
 (Visiteur)

Les recherches et la littérature sur les théories de la satisfaction et de la motivation au travail sont foisonnantes, s’appuyant sur une multitude de théories psychologiques et d’expérimentations et de pratiques empiriques en entreprise : elles s’accordent pour conclure que la satisfaction au travail est basée sur toute une série de conditions de travail favorables : les conditions matérielles, horaires, locaux, statut, rémunération, avantages sociaux ... sont nécessaires mais insuffisantes, des composantes psychologiques telles que le sentiment d’accomplissement, la reconnaissance de ses supérieurs et de ses pairs, la progression individuelle, le contenu du travail adapté aux capacités et à la personnalité, la jouissance d’autonomie et de responsabilité au niveau de celle que l’on est capable d’assumer, sont tout aussi importantes. pour plus d’infos : Conditions de travail et satisfaction au travail : http://www.officiel-prevention.com/...