Accueil du site
> Dossiers > Pas malade cet hiver !
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Sports d’hiver : comment préparer son corps ?
Sports d'hiver : comment préparer son corps?
note des lecteurs
date et réactions
9 décembre 2010
Auteur de l'article
Essentielle, 16 articles (Rédacteur)

Essentielle

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
16
nombre de commentaires
0
nombre de votes
13

Sports d’hiver : comment préparer son corps ?

Sports d'hiver : comment préparer son corps?

Vous en rêviez depuis la fin de l’été : l’heure des sports d’hiver est arrivée ! Rien de tel que l’air de la montagne pour se refaire une santé, mais encore faut-il s’y préparer. Pour éviter bobos ou grosses blessures et rester zen, même sur les pistes noires, une petite cure de remise en forme s’impose. Suivez le coach !

 

Une remise en forme adaptée

Elle doit débuter au moins quatre semaines avant le départ. La pratique du ski ou de tout autre sport de glisse requiert une bonne condition physique et une préparation musculaire et cardiaque importante. Il est donc indispensable de préparer ses articulations et ses muscles. Vous pensez alors immédiatement à ceux des jambes, puisque ce sont les plus sollicités, mais ce n'est pas une excuse pour oublier les fesses et les abdominaux !

Reprenez le sport régulièrement, une ou deux fois par semaine minimum. Un conseil : si vous traînez déjà des pieds à la fin de la première semaine d'entraînement, essayez d'entrainer votre entourage avec vous ! Entre copines, avec votre Jules ou en famille, vous serez forcément plus motivée...

Préparer ses articulations et ses muscles est indispensable, mais n'oubliez pas la cardio : parce qu'elle brûle les graisses et fait travailler le cœur, elle vous permettra d'être plus endurante une fois sur les pistes ! Pensez donc au jogging, au vélo, ou encore à la corde à sauter. Vous pouvez également pratiquez un sport qui permet de se muscler tout en douceur et d'améliorer son endurance comme la natation. Travaillez dans l'eau les battements de pieds sur le dos et sur le ventre. Effet garanti !
 

Un menu spécial " Forme "

 
Après l'effort, le réconfort... Avant de partir en vacances aux sports d'hiver, on doit certes se remettre au sport, mais aussi recharger ses batteries. Pour cela, interdiction de faire l'impasse sur les glucides et les lipides ! Oubliez les régimes et les restrictions pour un moment, prenez de copieux petits-déjeuners et tâchez de manger équilibré tout au long de la journée.

En altitude, l'oxydation augmente. Pour lutter contre les baisses de régime, concoctez-vous des menus riches en antioxydants ! Leurs avantages ? Vous les retrouvez facilement dans un grand nombre d'aliments, donc pas besoin de courir aux quatre coins de la ville pour trouver ces précieux ingrédients. Mangez des fruits (en particulier des agrumes), du poisson, de la viande, des légumes (épinards, betteraves, carottes...). Pensez à varier les plaisirs et à manger à votre faim, votre corps en a besoin. Evitez cependant les aliments trop gras ou trop sucrés !

Dernier conseil : diminuez le plus possible votre consommation d'alcool et de tabac , en raison de leur fort pouvoir oxydant.
  

Une fois sur place...

 
Prendre soin de vous avant le jour J, c'est très bien mais cela ne suffit pas . Une fois à la montagne, assurez-vous d'être bien équipée... Voici les incontournables :

- Une tenue adaptée : en montagne, la plupart des conditions de refroidissement du corps sont réunies. D’où la nécessité d’adapter correctement sa tenue. Parmi les pertes caloriques sous l’effet du froid, environ 30 % sont diffusées par la tête et le crâne. D’où la nécessité de porter un bonnet, mais aussi une écharpe qui permet de boucher les trous d’air qui voudraient s’infiltrer par le cou.
De même, les extrémités se refroidissent plus vite : n’oubliez pas de mettre des gants ou des moufles et enfilez, au besoin, deux paires de chaussettes plutôt qu’une. Pour skier sans avoir froid, vos vêtements doivent de préférence être composés d’une matière isolante, couper du vent et rester secs tout en évacuant la transpiration produite par l’effort. L’air étant le meilleur isolant thermique, mieux vaut superposer les couches plutôt qu’opter pour des vêtements épais. Ainsi, vous pourrez aussi vous découvrir et recouvrir en fonction des variations de température et de votre activité au cours de la journée.

- Une crème solaire pour lutter contre la réflexion des UV, très forte en altitude. Optez pour une crème qui protège contre les UVA et UVB, indice 50 de préférence. Appliquez-en généreusement sur votre visage et renouvelez l'opération toutes les 2 heures, même par temps couvert.

- Des lunettes haute protection solaire pour protéger vos yeux. Un conseil valable pour tous, yeux sensibles ou pas.

- Un baume pour apaiser les bleus en cas de chute, ou des granules d'arnica.

- Une crème pour prévenir l'apparition des ampoules et des pansements spéciaux pour les soigner.

- Un baume à lèvres en stick (spécial montagne) pour éviter ou réparer les gerçures causées par le vent et le froid. Et si le mal est fait, reportez vous à mon ancien billet pour savoir comment retrouver le sourire !)

- Une crème pour les mains pour éviter les crevasses. 

Gardez toujours à l'esprit que, même si la montagne est belle, elle peut aussi être dangereuse ! Risque d'avalanches, de blessures, de malaises : restez vigilante et si vous optez pour le hors-piste, faites-le accompagnée d'un professionnel.

Enfin, on ne le répétera jamais assez : vos articulations (genoux et poignets) sont mises à rude épreuve lorsque vous pratiquez les sports d'hiver. Au moment de chausser vos skis, n'oubliez pas de vous échauffer avant d'aller faire vos traces dans la poudreuse...
 
Bien dans votre corps et bien sur vos skis, les vacances peuvent enfin commencer !
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Sport Forme Hiver