Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Soleil : Pourquoi faut-il se protéger les yeux ?
Soleil : Pourquoi faut-il se protéger les yeux ?
note des lecteurs
date et réactions
16 octobre 2015
Auteur de l'article
SophieApikom, 1 article (Rédacteur)

SophieApikom

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
1
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Soleil : Pourquoi faut-il se protéger les yeux ?

Soleil : Pourquoi faut-il se protéger les yeux ?

Que l’on dispose ou non d’une correction visuelle, nous sommes tous concernés par les rayons UV diffusés par le soleil. Bénéfiques pour la santé, il est toutefois indispensable de prendre quelques précautions au niveau des yeux.

Été comme hiver, une protection solaire indispensable

Quelque soit la saison, le soleil diffuse des rayons UV dits ultraviolets. Leurs effets bienfaiteurs au niveau de la vitamine D (« vitamine du soleil) en font des alliés. Cependant, ces effets bienfaiteurs peuvent très vite avoir l’effet inverse si l’on ne se protège pas correctement. Au même titre que la peau, les yeux disposent d’un « capital soleil » et ont donc besoin d’être protégés.

UVA, UVB et UVC sont les 3 types de rayons diffusés par le soleil. Chacun ont leurs effets sur la peau et les yeux et peuvent avoir des effets néfastes. Une forte exposition aux UV peut par exemple provoquer une kératite (inflammation de la cornée), une DLMA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) un vieillissement rapide du cristallin qui peut évoluer vers la cataracte

L’hiver, nos yeux sont aussi exposés aux rayons UV du soleil et plus particulièrement ne montagne. Que l’on pratique ou non un sport de montagne, le port d’une protection solaire est primordiale. Avec la neige, un phénomène de réverbération se crée et provoque un éblouissement mauvais pour les yeux. Pour s’en rendre compte, citons un chiffre : 85%, la neige réfléchit les UV du soleil à hauteur de 85%. C’est donc dire l’importance d’une protection efficace.

Bien choisir ses lunettes de soleil

Afin de bien choisir ses lunettes de soleil, un conseil : demandez l’avis de votre opticien. Professionnel des yeux, il vous accompagnera dans le choix des verres adaptés à la protection dont vous aurez besoin. Pour une bonne protection, arrêtez-vous sur quatre éléments :

  • Le type d’usage : urbain ou sportif ?
  • La qualité des verres (correcteurs ou non)
  • Le niveau de teinte des verres : De 0 à 4
  • La présence d’un filtre UV : c’est ce filtre qui freine la diffusion des rayons du soleil<

Le prix des lunettes de soleil ou autres équipement de protection comme les masques de ski varient selon les opticiens. L’acquisition de ces lunettes tend de plus en plus à s’effectuer chez des opticiens en ligne. Cela s’explique par les avantages qu’ils proposent dont l’un des plus appréciés est l’attractivité au niveau des prix. Des opticiens en lignes tels que Mymonture (http://www.mymonture.com/) offrent des niveaux de prestations de niveau égal à un opticien traditionnel associés aux autres avantages qu’il propose.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mêmes thématiques
Mots-clés :
Soleil Yeux Lunettes Optique