Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Soleil : bienfaits et dangers
Soleil : bienfaits et dangers
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
10 avril 2014
Auteur de l'article
Bien-être et santé, 172 articles (Magazine Santé)

Bien-être et santé

Magazine Santé
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
172
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Soleil : bienfaits et dangers

Soleil : bienfaits et dangers
Indispensable à la vie, le soleil peut s’avérer dangereux en cas d’expositions excessives. Bénéfique par son action calorique et antirachitique, il a aussi une action néfaste par sa place prépondérante dans le vieillissement de la peau et le risque d’apparition de cancer cutané.
 

Bons effets des ultraviolets 

  • Synthèse de la vitamine D 
Les ultraviolets B (UVB) stimulent la synthèse de vitamine D dans la peau. L’exposition des zones habituellement découvertes, 10 à 15 minutes, 2 à 3 fois par semaine en été suffit à assurer les besoins chez l’adulte. 
  • Pigmentation protectrice
La peau soumise aux radiations UV met en place son propre système de protection contre le rayonnement solaire, à savoir l'épaississement de la couche cornée de l’épiderme et la production de mélanine avec l’apparition de la pigmentation ou bronzage. 
  • Action thérapeutique 
Une exposition modérée au soleil améliore le psoriasis. Le soleil améliore aussi acné, mais attention à l’effet rebond  !
 
 

Effets néfastes à court terme

  • Coup de soleil 
Essentiellement lié aux expositions aux rayons UVB, le coup de soleil est une brûlure cutanée plus ou moins profonde. Son intensité est maximale 24 heures après l’exposition. 
  • Coup de chaleur 
 Il s’agit d’une urgence. Les personnes les plus sensibles sont les personnes âgées (sensation de soif amoindrie) ainsi que les jeunes enfants (thermorégulation immature). 
  • Photosensibilisation 
Elle est due à la réaction entre un agent photosensibilisant (médicament, parfum) et l’exposition solaire. Elle provoque sur les régions exposées une éruption de type coup de soleil ou eczéma avec démangeaisons. Regardez bien les notices des médicaments anti-inflammatoires, antibiotiques, pilules… par exemple avant de vous exposer
 

Effets néfastes à long terme

  • Vieillissement prématuré de la peau 
Il se caractérise par l’apparition de rides profondes, les UVA s’introduisant dans le derme et détruisant les fibres de collagène et élastine, et d’une pigmentation irrégulière (taches). 
  • Cancers de la peau 
Les carcinomes apparaissent sous la forme d’une plaie qui ne cicatrise pas ou une zone qui reste sèche et rugueuse. Plus de 60 000 personnes en sont atteintes chaque année et presque toutes en guérissent. Le mélanome, moins fréquent, est beaucoup plus dangereux (plus de 1 500 décès par an). Il apparaît comme un grain de beauté polychrome, avec surface et contours irréguliers.
 

Bon usage du soleil  !

  • Exposition progressive et limitée (jamais entre 11 et 16 heures).
  • Utilisez un produit solaire adapté à votre type de peau.
  • Renouvelez fréquemment l’application.
  • Protégez-vous de la réverbération, car sous un chapeau ou un parasol vous risquez quand même un coup de soleil.
  • N'exposez pas les enfants de moins de 3 ans.
  • Ne vous exposez jamais lors de l’usage de produits photosensibilisants. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien.
  • Portez chapeau, lunettes, tee-shirt.
  • Buvez souvent.
 

À savoir

La lucite estivale bénigne touche surtout les jeunes femmes à la première exposition au soleil, avec de petits boutons rouges, de fortes démangeaisons sur le haut du corps, sauf le visage. Elle guérit seule en 10 jours et peut être évitée par la prise avant exposition de certains compléments nutritionnels.
 
CHRISTINE FALLET
 
Cet article est extrait en exclusivité du magazine Bien-être & Santé - Tous droits réservés
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mêmes thématiques