Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
SILS, NOTES, laparoscopie, de quoi s’agit-il ?
SILS, NOTES, laparoscopie, de quoi s'agit-il ?
note des lecteurs
date et réactions
22 janvier 2010
Auteur de l'article
Eric Varon, 1 article (Rédacteur)

Eric Varon

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
1
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

SILS, NOTES, laparoscopie, de quoi s’agit-il ?

SILS, NOTES, laparoscopie, de quoi s'agit-il ?

Fondée par le Professeur Jacques Marescaux et son équipe de l’Institut Européen de Téléchirurgie (EITS) de Strasbourg (France), WeBSurg est une Université Virtuelle spécialisée en chirurgie accessible partout dans le monde via Internet. L’inscription est obligatoire. Certains cours sont gratuits, les vidéos sont payantes, mais peuvent être consultées en ligne. Sujets traités : 130 techniques, 45 présentations, 900 avis d’experts, 500 vidéos d’interventions chirurgicales, des débats et des cas cliniques. Sept spécialités : chirurgie générale et digestive, endocrinienne, pédiatrique, thoracique, urologique, gynécologique, cardiovasculaire. Les nouvelles parutions du mois de janvier 2010 ouvrent des perspectives sur la chirurgie du troisième millénaire.

 

Classiquement, une laparoscopie est une opération qui permet l'examen de l'intérieur de l' abdomen. Elle consiste en l'insertion d'un mince instrument (appelé laparoscope) au travers d'une petite ouverture effectuée sous le nombril afin de permettre au médecin de regarder, d'examiner et d'opérer (au besoin) les organes internes, sans avoir à ouvrir tout l'abdomen.

Les nouvelles parutions de vidéos pour janvier 2010 sur ce site montrent les nouvelles avancées dans ce domaine SILS (Single Incision Laparoscopic Surgery) associé à une technique de traitement des polypes rectaux par laparoscopie utilisant Ligasure Advance® device (pince bipolaire pour sceller les vaisseaux) et TEO™ – Transanal Endoscopic  Operations, appareil pour l’ablation mini-invasive de tumeurs rectales, développées par l'entreprise Karl Storz Endoskope, technique exposée par le professeur Marescaux et analysée par le professeur Suisse Nicolas Demartines, ainsi qu’une vidéo de l’opération sous laparoscopie d'une tumeur caecale avec hemicolectomie droite et une seule incision, chez un homme de 84 ans présentant une anémie ferriprive. Toutes ces réalisations ont en commun l’utilisation d’un système SILS™ Port de la firme Covidien, permettant le passage par un seul port d'instruments à usages multiples, destiné aux interventions chirurgicales par le biais d'une seule incision , ainsi qu'une camera de 5 mm. Les GIST (Gastrointestinal Stromal tumor), tumeurs stromales digestives sont des tumeurs mésenchymateuses du tube digestif qui dérivent de cellules localisées dans le plexus myentérique du tube digestif, les cellules de Cajal. Ici, on a pu voir une patiente de 41 ans qui présentait une perte de poids et une tumeur stromale digestive estopérée. Une incision de 1,5cm a été réalisée dans la zone sous- ombilicale pour permettre  l'insertion par cet unique passage d'un système SILS™ Port de la firme Covidien, rendant possible le passage par un port d'instruments à usages multiples, destiné aux interventions chirurgicales par le biais d'une seule incision. Le SILS™ Port est un orifice unique et flexible qui peut être inséré après une légère incision, laquelle se traduit par une « cicatrice cachée », alors que la technique laparoscopique classique comporte un minimum de trois à six incisions, selon la complexité de l’intervention.

La méthode NOTES (acronyme anglais de Natural Orifice Translumenal Endoscopic Surgery, ou chirurgie endoscopique transluminale par les orifices naturels) est également montrée. Cette technique consiste à aborder la cavité péritonéale à l'aide d'un endoscope souple, à travers les orifices naturels (bouche, anus, vagin, ou urètre), à travers la paroi du tube digestif (estomac, rectum, côlon sigmoïde) ou à travers la paroi des voies uro-génitales (vagin, vessie). La cholécystectomie consiste à réaliser l’ablation de la vésicule biliaire. Ici l'approche NOTE est utilisée pour une opération trangastrique. Cette voie, encore moins invasive que la chirurgie laparoscopique, offre des avantages similaires : moindre traumatisme chirurgical grâce à l’absence d’ouverture pariétale, facilité d’accès à certains organes, hospitalisation brève, diminution, voire absence totale de douleur postopératoire, moindre risque de complications secondaires et bien sûr, absence totale de cicatrice. Le pôle alsacien « Innovations thérapeutiques », dirigé par le Pr Marescaux, est spécialisé dans cette technique.


Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Chirurgie Opération