Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Sida la lutte continue : la campagne estivale du Corevih
Sida la lutte continue : la campagne estivale du Corevih
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
13 août 2014
Auteur de l'article
Réseau CHU, 258 articles (Réseau des CHU)

Réseau CHU

Réseau des CHU
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
258
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Sida la lutte continue : la campagne estivale du Corevih

Sida la lutte continue : la campagne estivale du Corevih
Cet été, le comité de coordination régionale de lutte contre le VIH (Corevih) lance une campagne d’information auprès des populations à risque. Un engagement sur le terrain à mettre à l'actif d'une instance qui fait front contre l’épidémie.
 
Les actions de sensibilisation et d’incitation au dépistage concernent plus particulièrement les HSH - hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes-, les UDI - usagers de drogues intraveineuses, les libertins, les personnes prostituées et les migrants suivant les dernières recommandations nationales relatives à la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH publiées en septembre 2013*.
 
Des affiches seront diffusées dans la région dans des lieux ciblés, pour rappeler à ces publics les enjeux du dépistage  : 60 % des nouvelles contaminations seraient en effet dues à une infection non diagnostiquée . La communication porte aussi sur le traitement antirétroviral qui améliore la santé, accroît l’espérance de vie et réduit le risque de transmission. 

Les messages rappellent est aussi qu’un dépistage positif au VIH doit être complété par un dépistage des hépatites et IST et réciproquement, ces pathologies étant fortement liées.
 
Le Corevih est une instance de santé qui participe au traitement et à l'accompagnement médico-social des personnes infectées par le VIH. Elle contribue à l’équité et à l’accessibilité des soins en rapprochant les domaines de la prévention, du dépistage, des soins et de la recherche clinique et en favorisant l’implication des malades et usagers du système de santé.
 
L’équipe comprend un coordinateur médical, une coordinatrice administrative, une secrétaire, des techniciens d’études cliniques, un data manager. Le Corevih a pour partenaires tous les acteurs des secteurs sanitaire, social et médico-social qui participent à la lutte contre le VIH, à toutes les étapes. L'instance coordonne les professionnels et les associations concernées par la lutte contre le VIH, s'investit dans l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et dans l’évaluation et l’harmonisation des pratiques. 
Enfin le Corevih est également chargé de l'analyse les données épidémiologiques relatives aux patients infectés par le virus. Des guides pour les professionnels
Des guides sur la procréation et le VIH, coréalisés avec le Corevih Bretagne, seront mis à disposition des professionnels de santé en septembre prochain.

SOURCES

  • source : Rapport 2013, Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH, Recommandations du groupe d’experts
    Sous la direction du Pr Philippe Morlat et sous l’égide du CNS et de l’ANRS
    Ministère des affaires sociales et de la Santé
    Conseil national du Sida, Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales
    http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Morlat_2013_Mise_en_ligne.pdf 
    se reporter aux données d’épidémiologie descriptive en 2011 - P26 à 48
    P46-47, la HAS recommande le développement d’une stratégie de dépistageciblé et régulier en fonction des populations et des circonstances.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Prévention Sida